Quoi de mieux que la scène pour tout bon groupe de rock planant et psychédélique ? Si vous avez un peu de savoir-faire et de bonnes chansons, vous possédez tous les atouts dans votre jeu pour faire voyager votre public de longs d’infinis courants d’air jusqu’à, peut-être atteindre le Nirvana. Nos amis originaires d’Aschaffenbourg, en Allemagne, sont parfaitement pourvus de ces deux arguments et on ne voit pas bien ce qui pourrait mal tourner pour eux sur scène.

Après une décennie d’existence et cinq albums instrumentaux sous le bras, MY SLEEPING KARMA a l’embarras du choix pour définir sa setlist. Dix chansons captées en public nous sont proposées sur ce Mela Ananda. Avec ce titre, les allemands nous promettent le bonheur et la félicité et on peut rapidement affirmer qu’il n’y a pas mensonge sur le produit. Ce disque ouvre sur un « Prithvi » de toute beauté, planant et envoûtant à souhait. Difficile de ne pas fermer les yeux et de se laisser bercer par cette musique très expressive. Cette chanson nous avait déjà fait son petit effet sur disque, en ouverture de Moksha, le dernier album en date de MY SLEEPING KARMA. Mela Ananda – Live couvre quasiment toute la carrière du groupe avec deux ou trois extraits de chaque opus à l’exception de Satya (2009) étrangement oublié.

Ce mélange entre les époques s’avère être une belle illustration de l’évolution artistique du groupe, la démarche psychédélique aux influences indiennes sont bien présentes dès les origines mais le quatuor a su évolué, gagner en maîtrise et en efficacité. L’énergie généré par les musiciens est assez impressionnante, ils parviennent à retranscrire avec virtuosité leurs chansons sut scène et le public semble ravi même si celui-ci est assez peu présent. Mela Ananda – Live est un agrégat de titres joués lors de trois concerts différents en 2016 au Divan Du Monde à Paris, au Trix à Anvers et à l’Universum de Stuttgart.

On ne nous fera pas croire que les spectateurs de ces divers concerts ne sont pas ressorti de la salle un fois le show terminé avec un grand sourire sur le visage. Même si vous n’êtes pas fan ni de musique instrumentale ni de rock psychédélique, il est difficile de résister aux mélodies d’un « Prithvi » ou d’un « Ephedra ». Les instruments possèdent alors un pouvoir hypnotisant assez impressionnant et le cheminement intérieur peut commencer. Même si le spectacle est devant soi, sur la scène, tout un chacun interrogera son propre être et y trouvera sans doute autant de questions que de réponse. C’est la puissance évocatrice de la musique et MY SLEEPING KARMA fait partie de ses prophètes.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel
Facebook

 

Napalm Records / 2017
Tracklist (68:57 mn) 01. Prithvi 02. Enigma42 03. Glow11 04. Ephedra 05. Vayu 06. Akasha 07. Brahama 08. Psilocybe 09. Tamas 10. Hymn72