Pour les vétérans New Yorkais (37 ans au compteur sans interruption), tous les voyants sont au vert, un line up stable depuis 12 ans, des albums le groupe est fermement ancré dans la catégorie « culte, et increvable et qui n'a rien perdu de son mordant au fil du temps ». Et son 18ème album devrait convaincre sans aucune difficulté majeure les fans du combo. Dès le premier titre, « Green Mean Killing Machine », le groupe ne laisse aucune doute sur l'heure qui va suivre, c'est une avalanche de coups qui pleuvent sur les conduits auditifs.  Pour ceux qui en doutaient encore, le thrash metal administré par un des maîtres du genre, n'a rien d'une promenade de santé. On reconnait tout de suite la patte d'Overkill et son style reconnaissable entre tous,que ce soit la section et guitares ryhtmiques, et bien évidemment le chant si particulier de Bobby Blitz, et ce subtil mélange entre punk et thrash qui frappe avec justesse.
Ce n'est pas aux pionniers du genre qui étaient là avant le Big Four (Anthrax, Metallica, Megadeth et Slayer) qu'on va apprendre à manier le thrash qui tranche dans le vif. Certes, le groupe évolue peu, mais ça ne l'empêche pas d'avoir assez d'inspiration pour mettre en musique dix compos solides et accrocheuses, et qui tiennent la route malgré leurs longueurs. Côté son, avec Andy Sneap aux manettes, le groupe s'est assuré d'avoir une production bétonnée. On retiendra "The Long Road" et sa dimension épique entre deux volée de claques qui collent aux murs, ou l'on entend bien le bassiste (cela n'a rien d'une nouveauté d'ailleurs chez les New Yorkais). Mais que l'on ne se trompe pas, toutes les compos de l'album méritent une écoute attentive, et recèlent toutes des passages irrésistibles ou Overkill fait office de rouleau compresseur. La plupart des vétérans du thrash ne se portent pas si mal, mais pour les fans d'Overkill, cet album va encore les convaincre que c'est l'œuvre du plus grand groupe de thrash metal de l'univers. Pourvu que ça dure.

Hamster (08,5/10)

 

www.facebook.com/OverkillWreckingCrew

wreckingcrew.com

eOne – Nuclear Blast / 2017

Tracklist (60 minutes) : 01. Mean Green Killing Machine 02. Goddamn Trouble 03. Our Finest Hour 04. Shine On 05. The Long Road 06. Let's All Go to Hades 07. Come Heavy 08. Red White And Blue 09. The Wheel 10. The Grinding Wheel