La mort, le désespoir, le Doom et le Death rugueux de Vallenfyre se sont enfuis pour la troisième fois des contrées enchanteresses du Yorkshire. La rage de Greg Mackintosh est toujours intacte et porte ce projet de moins en moins parallèle au groupe Paradise Lost, toujours en compagne du guitariste de My Dying Bride Hamish Glencross. Le batteur Waltteri Vayrynen remplace avantageusement Adrian Erlandsson, tandis que le bassiste Scoot s'est fait la malle. Pas de quoi arrêter le groupe.
La désolation de l'ouverture de Born To Decay, annonce la couleur, souffrance, noirceur vont s'occuper furieusement de vos conduits auditifs. Un Death toujours un poil suédois (ce Death à la sauce Entombed des années 90 pour aller vite), parfois survolté comme sur le morceau "Messiah" ou le punk "Nihilist" , mid tempo et écrasant tout sur son passage ("Degeneration"), ou  dans une ambiance Doom Death qui devrait ravir tout amateur du genre qui heabdangue en se tressant une corde (" An Apathetic Grave"). Comme le dit Mackintosh "Pas de samples. Pas de triggers. Pas de merde. A la place, des amplis qui vont vous crucifier, de la batterie féroce, et des vocalises vicieuses qui vont cracher haine et venin. Voilà c'est à peu près ça". On retiendra également cette production rugueuse qui sied bien à l'ambiance malsaine des compos, concoctée de main de maître par Kurt Ballou (Converge, Black Breath, Nails).
Air du temps, compromis, eau dans son vin, ce n'est pas vraiment la tasse de thé du groupe. Vallenfyre devient de plus en plus consistant et accrocheur avec son univers  de désolation apocalyptique. Absolument recommandable.

Hamster (09/10)

 www.facebook.com/Vallenfyre

Century Media / 2017

Tracklist (39 minutes) : 01. Born To Decay 02. Messiah 03. Degeneration 04. An Apathetic Grave 05. Nihilist 06. Amongst The Filth 07. The Merciless Tide 08. Dead World Breathes 09. Soldier Of Christ 10. Cursed From The Womb 11. Kill All Your Masters 12. Temple Of Rats.