Il n’aura pas fallu longtemps aux allemands de VARG pour revenir nous voir après un Das Ende Aller Lügen très réussi l’année dernière. Ce disque a connu un joli succès outre-Rhin avec un top 20 dans les charts allemands. Vous imaginez cela possible en France ? Le marché teuton a de quoi laisser rêveur dans l’hexagone. Et nos amis ne reviennent pas les mains vides avec un nouvel EP sous le bras, Götterdämmerung, consistant en quatre nouvelles compositions.

Le succès semble avoir dopé la créativité de VARG et ils en remettent une couche avec quatre compositions particulièrement tranchantes, le Pagan Metal du quintet fait ici des merveilles. Le propos n’a pas été adouci d’un iota, les riffs et les rythmiques ne font pas dans le délicat et Freki ne fait pas le timide derrière son micro, hurlant encore et encore avec un talent imparable. Chacun de ces titres dure entre trois et quatre minutes et ne laisse aucune accalmie à l’auditeur. Pendant seize minutes, les déflagrations ne font que s’intensifier et Götterdämmerung se termine par un « Knochenpfad » aussi lourd qu’agressif. VARG impressionne par sa capacité à toujours intégrer dans ce déchaînement de violence de solides lignes mélodiques et des refrains qui donnent envie de chanter. Ils savent faire preuve d’une belle subtilité au sein même de la tempête.

Dans la foulée de son dernier album, VARG relance rapidement la machine et ajoute de nouvelles cordes à son arc. « Götterdämmerung » et « Hel » feront sans aucun doute des merveilles sur scène. Une fois de plus, les loups ne déçoivent pas.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2017
Tracklist (16:02 mn) 01. Götterdämmerung 02. Hel 03. Beißreflex 04. Knochenpfad