Cela devait arriver. Il fallait bien que Michael Romeo, guitariste acclamé et reconnu de SYMPHONY X, trouve un moyen d’exprimer sa grande créativité alors que son groupe principal fait une pause suite à l’accident subi par Russell Allen et ses comparses d’ADRENALINE MOB en juillet 2017. De cette démarche est né un album que voici, War of the Worlds / Pt. 1, publié par Music Theories Recordings / Mascot Label Group. Après vingt-cinq ans de carrière, il était grand temps qu’un premier album solo voit le jour. Les plus pointus me diront qu’est déjà sorti sous son nom The Dark Chapter en 1994 mais il s’agissait plus d’un simple assemblage de démos publié alors par le label japonais du groupe.

Avec ce disque se pose la question de l’empreinte de Romeo sur la musique de son groupe. Tout le monde que c’est la principale force créatrice derrière SYMPHONY X mais sans l’ajout des autres, la magie allait-elle opérer de la même façon ? Beaucoup s’était posé la même question pour DREAM THEATER au moment du départ de Mike Portnoy. Ne voulant pas faire un disque instrumental enregistré tout seul, dans son coin, le guitariste virtuose s’est entouré d’une fine équipe, des amis : John Macaluso (ARK, TNT, and Yngwie Malmsteen ) à la batterie, John “JD” DeServio (BLACK LABEL SOCIETY) à la basse et Rick Castellano derrière le micro.

Après une intro orchestrale et grandiloquente (un peu à la manière d’un V: The New Mythology Suite), l’offensive débute par un « Fear The Unknown » mené d’entrée pied au plancher. La marque de fabrique de Michael Romeo émerge immédiatement et l’ombre de SYMPHONY X plane rapidement au-dessus de ce disque. Les titres font la part belle aux guitares sans oublier les orchestrations nombreuses et variées. Les claviers sont un peu moins présents mais chacun trouve sa place et l’américain a bien fait attention de ne pas tirer toute la couverture à lui. Avec « Black », l’intensité monte encore de niveau et cette chanson aurait facilement pu se retrouver sur Iconoclast (2011) ou Underworld (2015). Castellano fait des merveilles et l’auditeur tombera sous le charme en quelques instants. Tout ici brille de de mille feux, les mélodies, le refrain, les rythmiques et les soli de guitare. Les quatre musiciens se surpassent et écrasent tout sur leur chemin. Une bonne grosse claque tranchante et imparable.

Pour l’instant tout reste bien sage et attendu. « Fucking Robots » surprendra par contre beaucoup plus avec des éléments modernes et électro assez peu vus dans le passé. On dirait qu’un SKRILLEX est passé par là et ajouté sa touche EDM/dubstep à la musique de Romeo. Le mariage entre les deux styles s’avère être très heureux et apporte un joli vent de fraîcheur. « Djinn » prend la suite et colle une autre belle mandale par sa maîtrise et son efficacité. Romeo s’amuse a ajouté quelques touches orientales ici et là et encore une fois Castellano enchante par la qualité de sa performance. On retrouve les rythmiques si typiques du guitariste américain et les soli font toujours des merveilles.

War of the Worlds / Pt. 1 poursuit son chemin, alternant titre rapides et pauses plus mélodiques. Michael Romeo ne baisse pas la garde et maintient tout au long de ce disque des standards de qualité très élevés. Ces cinquante-trois minutent filent à toute allure et offrent leur lot d’excellents moments. La production reste au top, Simone Mularoni (DGM) derrière sa table de mixage a ciselé un bel écrin pour cet opus enthousiasmant.

Michael Romeo a fait le choix gagnant de proposer un véritable album et non pas disque instrumental, simple vitrine de son talent technique. Il a su très bien s’entourer et enchantera tous les amateurs de métal complexe et mélodique. En dehors du cadre SYMPHONY X, il a sur introduire par petites touches de nouveaux éléments tout en restant fidèle à son style et à son identité musicale. War of the Worlds / Pt. 2 est déjà dans les tuyaux et offre bien des promesses. Espérons surtout que Russell Allen surmonte rapidement l’épreuve qu’il traverse et que SYMPHONY X fasse reparler de lui. En attendant, ce disque majeur va égailler vos jours et vos nuits d’été !

Oshyrya (09/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Music Theories Recordings – Mascot Label Group / 2018
Tracklist (53:05 mn) 01. Introduction 02. Fear The Unknown 03. Black 04. Fucking Robots 05. Djinn 06. Believe 07. Differences 08. War Machine 09. Oblivion 10.Constellations