Ce soir, je suis heureux d’aller à La Scène Michelet. Je vais assister aux 30 ans de Misanthrope. Seul bémol, j’aurais imaginé cet évènement dans une salle plus grande. Au final, peu importe, car c’est La Scène Michelet, l’un des lieux « rock » les plus en vue de Nantes, qui organise la soirée.

Le show commence. S.A.S et ses comparses jouent la générosité. La set-list ratisse très large et donne un aperçu quasi exhaustif de la carrière du groupe. Qui dit anniversaire, dit cadeaux. Misanthrope est généreux et exhume quelques raretés de la crypte : l’originel et très death-metal « Hater of Mankind », « Emmurement » ou encore« Maudit sois-tu soleil ».
C’est un florilège de classiques joués par un groupe techniquement au top. Lorsque Misanthrope joue « Le roman noir », « Libertines humiliations » ou le plus récent « Aenigma Mystica », le public répond avec enthousiasme. L’affaire se conclue avec l’inévitable « Bâtisseurs de cathédrales ». L’assemblée ressort de la Scène Michelet heureuse.

Pour ces 30 ans, Misanthrope prouve qu’il a encore le couteau entre les dents. Le quatuor tient le coup, traverse le temps avec motivation et envie. Après avoir tout connu (débuts underground, changements de line-up, succès, traversée du désert et renaissance), Misanthrope reste une formation culte.

Nico.