Mercyless n’est pas né de la dernière pluie. Connu pour avoir sorti le meilleur premier album de death français (Abject offerings), le groupe de Max Otero partait sur de bonnes bases. État de grâce prolongé le temps d’un Coloured funeral, suivi de deux albums malheureusement en deçà des espérances. Après un silence radio de onze ans, Otero reprend la route, resserre les boulons et accouche de deux opus renouant avec la belle époque. Et en 2020, année de la covid-19, les death-metalleux sortent ce bien nommé The mother of all plagues.

Si Unholy black splendor et Pathetic divinity rassuraient, The mother of all plagues ne fait qu’enfoncer un peu plus le clou. Mercyless est là pour régner ! Après l’intro d’ambiance « Infection », le quartet passe aux choses sérieuses. « Rival the nazarene » s’impose d’emblée comme un classique : incandescent et rageux. La suite est du même acabit. « Banished from heaven » et « Bring me his head » déboulent à toute vitesse et laissent bouche bée. Les riffs secouent, les refrains se greffent dans la tête avec une préférence pour le dantesque « All souls are mine ».

Ces onze titres imposent un constat clair et net : les années passent et n’ont aucune prise sur Mercyless. Le groupe ne renie en rien la haine et la violence de ses débuts. Il offre une proposition musicale qui se solidifie au fil des ans. De fait, The mother of all plagues est un pur album de death-metal qui balaye une grande partie de la concurrence. Preuve irréfutable que Mercyless est, si vous ne le saviez pas encore, un géant du genre.

Nico (8,5/10)

Site Officiel: https://www.facebook.com/mercylesscult

Xenokorp /2020

01. Infection 02. Rival of the Nazarene 03. Banished from Heaven 04. Bring Me His Head 05. Contagion 06. Laqueum Diaboli 07. Descending to Conquer 08. Inherit the Kingdom of Horus 09. The Mother of All Plagues 10. All Souls Are Mine 11. Litany of Supplication