Il avait travaillé avec The Faces à ses débuts puis ensuite avec Fleetwood Mac, Black Sabbath, Deep Purple, MSG, Blue Öyster Cult, Rainbow et évidemment Iron Maiden. Il était un de ces producteurs « à l’ancienne », emblématique d’une époque où la musique était un sacerdoce, un mode de vie, une passion. Ses productions étaient chaudes, organiques, vivantes.

Martin Birch est décédé ce Dimanche 9 Août. Il avait 71 ans.

Le monde de la musique est en train de lui rendre hommage et plus particulièrement les membres de Iron Maiden dont il avait produit dix albums (de Iron Maiden jusqu’à Fear of the dark en passant par les live Maiden England 88 et le mythique Live after death).

Steve Harris :

« Il était juste absolument génial. Ce n’était pas seulement un producteur, il était aussi un ingénieur de terrain : il savait comment obtenir un son de qualité. Il était également fantastique pour motiver les gens ; il avait juste le don de tirer le meilleur parti de vous. C’était aussi un homme vraiment sympa, très amusant avec un excellent sens de l’humour. Cela le rendait facile à travailler. Nous nous entendions tous très bien avec lui et l ‘ensemble du groupe est très attristé par cette nouvelle. »

Bruce Dickinson :

« Pour moi, Martin était un mentor qui a complètement transformé mon chant: il était psychothérapeute et, selon ses propres mots, un jongleur capable de refléter exactement ce qu’était un groupe. C’était son talent particulier en tant que producteur. Il n’était pas un marionnettiste, il ne manipulait pas le son du groupe, il le reflétait simplement de la meilleure façon possible. En dehors de tout cela, c’était un être humain merveilleux, chaleureux et drôle. »

«Martin et moi partagions une passion pour les arts martiaux – lui pour le karaté et moi pour l’escrime, ce qui nous a aussi donné un autre lien. »

« Je suis tellement triste d’apprendre cette nouvelle. C’est incroyable qu’il soit décédé à cet âge ; c’était un homme qui était plein de vie. »

Ron Smallwood :

« C’était un gars fantastique qui partageait toujours un respect mutuel avec le groupe. Il ne nous a jamais laissé tomber en studio. C’était un vrai gentleman et il manquera énormément à tous les membres de la famille MAIDEN. “

Nico.