Avec son premier album, GastiR – Ghosts Invited , Gaahl a confirmé qu’il pouvait exister par lui même en dehors de l’entité d’un groupe. Aux commandes de Gaahls Wyrd, le Norvégien est comme Diego : libre dans sa tête. Il n’a plus de compte à rendre et fait ce que bon lui semble. Tant mieux pour lui et tant mieux pour nous ; la qualité étant jusqu’à maintenant présente. La suite de cet album acclamé se présente sous la forme d’un E.P de cinq titres : The humming mountain.

Alors que l’on s’attendait a un appendice logique de son prédécesseur, Kristian Eivind Espedal prend le parti de nous surprendre. « The seed », premier titre, nous envoûte par son ambiance doucereuse. La voix est chaude, profonde. Le morceau nous emporte vers les rives d’un dark-metal qui n’a plus grand-chose à voir avec le black originel. « The humming mountain » navigue dans les mêmes eaux quoique plus électrique. Une ambiance se pose et nous emporte vers ces montagnes bourdonnantes. Ces deux premiers morceaux sont comme un cocon, presque rassurant, dans lequel l’auditeur peut se réfugier. On y est bien et on y retourne bien volontiers. Les adeptes de son travail dans Wardruna y trouverons probablement leur compte.

La machine s’emballe avec le dyptique « The Dwell/Awakening Remains – Before Leaving » où l’on retrouve les repères auquel Gaahl nous avait habitué. Amples, violents et ambitieux, nous avons à faire à deux morceaux épiques qui emballent dès les premières secondes. C’est du tout bon, tout comme cette volonté de ne pas ajouter du chant hurlé.

L’affaire se conclut avec un « The sleep » retrouvant les calmes ambiances du début.

The humming mountain est unique. A l’image de Gaahl, personnage qui n’a pas fini de nous surprendre avec ses différents projets. De quoi sera faite la suite ? Nous ne le savons pas, mais une chose est certaine, nous l’attendrons avec une grande impatience.

Nico (9/10)

Site Officiel : https://gaahlswyrd.bandcamp.com/

Season Of Mist /2021

01. The Seed 02. The Humming Mountain 03. The Dwell 04. Awakening Remains – Before Leaving 05. The Sleep