Adulé par certains, détesté par les autres, Therion est un groupe qui ne laisse pas indifférent. Du death-metal rêche des débuts au metal symphonique grandiloquent actuel, le projet de Christopher Johnsson a toujours osé se remettre en question ; pour le meilleur (Theli), mais aussi pour le pire (le nanardesque Les fleurs du mal). Hélas, nous constatons que depuis l’excellent Gothic Kabballah, rien ne va plus. Therion a entamé une descente aux enfers ponctuée d’albums inintéressants et prétentieux (Sitra Ahra et Beloved antichrist). Au point de se poser la question qui nous intéresse aujourd’hui : Leviathan, va t-il changer la donne ?

L’affaire commence plutôt bien. « The leaf on the oak of far » est un morceau vif et entraînant. Rien de révolutionnaire, mais ce premier titre accroche l’oreille et fait espérer une suite tout aussi entraînante. Bingo ! Mené de main de maître par Marco Hietala (Tarot, ex Nightwish), « Tuonela » est LE tube de l’album : refrain imparable, mélodie irrésistible… L’ensemble nous ramène au Therion des grands jours.

Hélas, la débandade commence avec le poussif titre éponyme. A l’image de ce qui va suivre, tout semble forcé, artificiel. Là où nous attendions de la grandeur, nous n’avons que de la décadence : production en carton et compositions sans intérêt sont au programme.

Si jadis, Johnsson a toujours su s’entourer, le Therion 2021 pêche par un casting faiblard. Si le pauvre Thomas Vikström fait ce qu’il peut au chant, nous ne pouvons nous empêcher de penser que Hietalia, l’excellent Mats Levén (présent sur le très bon « Psalm of retribution ») ou encore Snowy Shaw auraient mieux fait l’affaire. Idem pour Christian Vidal qui n’a pas le talent d’un Kristian Niemann beaucoup plus rigoureux. Une refonte s’impose au plus vite si le soldat Therion ne veut pas sombrer encore plus.

Leviathan ne fait que confirmer la déchéance d’un groupe qui a été grand. Composé uniquement dans le but de faire des « hits », il se révèle être un des plus mauvais efforts du groupe. Car, contrairement au très mauvais Les fleurs du mal, ce dix-septième album ne nous fait même pas rire.

Nico (3/10)

Site Officiel : https://www.therion.se/

Nuclear Blast /2020

01. The Leaf on the Oak of Far 02. Tuonela 03. Leviathan 04. Die Wellen der Zeit 05. Aži Dahāka 06. Eye of Algol 07. Nocturnal Light 08. Great Marquis of Hell 09. Psalm of Retribution 10. El Primer Sol