Depuis quelques temps, on sentait la scène scandinave de plus intéressée par le style néo metal, ne serait ce que par les dernières galettes de In Flames, voir Soilwork. Le cap est donc franchi avec ce premier album des suédois de Seething. Et autant, la Scandinavie est la figure de proue du metal extrême, gothique ou autre, autant pour le néo, il faudra repasser. 

Pourtant cet album pouvait paraître prometteur ; l'ancien chanteur de Darkane, une production signée Daniel Bergstand et des influences telles que Tool ou A Perfect Circle (On cherche encore). Au final, on a le droit à un album laborieux ou les 13 titres ont vraiment du mal à passer et à se distinguer les uns des autres. La basse est, comme souvent dans le style, complètement absente. Les riffs de guitares sont simplistes et convenus. Et enfin, le chanteur est profondément énervant à tenter d'imiter l'excellent James Maynard Keenan de Tool et APC.
Bref l'écoute de " Parallels " est une véritable punition, qui loin de révolutionner le genre néo, donne matière à tous les détracteurs de ce style. Même les fans hardcore de néo-metal, ne peuvent trouver leur compte avec cette formation. 
Seething, est donc à ranger aux côtés de Passenger, au rayon " tentatives ratées de faire du néo jumpy à la scandinave, pour vendre des wagons de cd aux nombreux fans de ce style ".
Les suédois nous ont assurément habitué à mieux…
 
Elrickh (02/10)
 
 
Scarlet Records – Adipocere / 2003
 
Track listing (60:45)
1. Release 2. Slow Healer 3. Navian 4. Elevate 5. Good For Nothing 6. Falling 7. Isotone 8. Ascending 9. Succumb 10. This Hole 11. Tonight 12. Illuminate Me 13. Parallels