deficiency-prodigalPas de suspense insoutenable, les lorrains remettent le couvert avec un deuxième album bien plus abouti que le précédent. Les progrès accomplis par le groupe sautent d'emblée aux conduits auditifs. Les amateurs de brutalité apprécieront notamment la présence plus importante des vocalises hurlées. Une production en béton signée David Potvin (Lyzanxia). Cette fois la section rythmique colle aux murs et le mur de guitares prend une ampleur digne de ce nom. Mais comme chacun le sait, le son ne fait pas tout. Et du côté des compos Deficiency est plutôt bien armé pour supporter la comparaison avec le haut du panier de la scène internationale. Le thrash mélodique de Deficiency ne se cantonne pas à cette seule figure de style, le groupe s'aventure avec succès vers d'autres styles exigeants techniquement comme le Djent (The Introspection Of The Omnipotent). Une claque.

D'autant que le groupe possède un savoir faire évident pour équilibrer agression et mélodie. Les influences issues du Thrash de la Bay Area et du Death mélodique à la suédoise sont maitrîsées et tiennent la route associées à un poil de progressif. On pense notamment à un Soilwork rageur sur "Stronger Than You". Seul regret la longueur de certaines compos comme "Unfinished", ou "The Curse Of hu's Hands" qui auraient sans doute gagné en concision. En revanche sur l'instrumentale "A Way Out Of Nowhere", la durée n'a rien de rébarbatif. Deficiency propose un album solide et varié avec suffisamment d'éléments accrocheurs pour se distinguer de la masse des sorties de l'année… chaudement recommandé.

Hamster (08/10)

Site Officiel: www.deficiency.fr

Facebook: www.facebook.com/deficiencymetal

Fantai'Zic Productions / 2013

Tracklist (62 minutes)

01. The Prodigal Child 02. Unfinished 03. A Prospect Of Traveling Beyond 04. Those Who Behold 05. The Introspection Of The Omnipotent 06. The Flaw 07. Stronger Than You 08. A Way Out Of Nowhere 09. The Experiment 10. The Curse Of Hu's Hands