oshy_02062014_Andre_e_NicolJ’en vois déjà certains d’entre vous froncer les sourcils à la vue de cette chronique. Oui nous sommes ici assez loin du métal mais nous avons reçu le cet album à la rédaction et comme nous sommes des êtres polis, nous en publions une chronique. Maintenant que le contexte est planté, quel est donc que cet OMNI ?

Sans peut-être le savoir, vous connaissez déjà forcément le travail d’Andréas ou de Nicolas. Le duo de chanson française humoristique est né en 2006 à Nantes mais nos deux compères pouvaient déjà faire étalage d’une solide expérience. Citons le travail de Nicolas avec ULTRA VOMIT dont il est le chanteur sous le pseudonyme de Fetus. L’humour et l’approche décalée semble être une deuxième nature. Une première démo intitulée 7 Super Chansons voit le jour en 2007 puis un véritable premier album, Super Chansons, en 2010. Ils écument également toutes les scènes possibles en France, en Belgique et ou Canada et comptent à leur actif plus de 150 concerts. Les voici de retour avec un second opus au titre énigmatique de Singes du Futur.

Il suffit de lire les titres des chansons pour deviner que le délire et le second degré seront au rendez-vous ici. Musicalement parlant, il s’agit d’un rock/pop sucré et très accessible, faisant la part belle aux claviers analogiques et aux mélodies entrainantes. Il faudrait vraiment être de pierre pour ne pas sourire à l’écoute des paroles des chansons et se trémousser en rythme face à certaines mélodies franchement attrayantes. Andréas & Nicolas vivent leur délire à fond et ils se sont vraiment lâchés. Pour les trentenaires tendances geeks comme votre serviteur, les clins d’œil et les références à notre enfance sont légions et s’avèrent vraiment amusante. Oui j’ai ri à l’écoute de « Crazy Clochard », pastiche du générique du dessin animé Lady Oscar (Berusaiyu no bara) diffusé dans les années 90 sur TF1. Les compositions sont dans l’ensemble assez courtes, entre deux et trois minutes, et vont à l’essentiel via une mélodie assez simple, sympathique, facilement assimilable.

L’auditeur a vraiment de quoi s’amuser à l’écoute de ce Singes du Futur ou l’absurde et la légèreté sont roi. C’est déjà pas mal mais une fois la surprise et la découverte passées, je me suis beaucoup ennuyé et je n’ai surtout pas du tout eu envie de réécouter le disque. Les plans scatos et culs sont amusants une fois puis beaucoup moins ensuite. Une fois le délire passé, il ne reste pas grand-chose malheureusement. Autant sur scène la bonne humeur et l’humour déployés par nos deux amis pourra faire mouche autant sur disque, la DLUO s’évanouit rapidement. L’écoute de Singes du Futur m’a rappelé l’aventure du Donjon de Naheulbeuk, une saga sonore disponible sur le net en mp3 (ici), pour ceux qui connaissent. Pour un cadeau bien débile histoire d’égailler une soirée d’anniversaire, pourquoi pas mais pas beaucoup plus.

Oshyrya

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Verycords / 2014

Tracklist (44:28 mn) 01. Bienvenue en 4912 02. Les vaches (rencontre du troisième pis) 03. Putain ! Putain ! Putain ! 04. S**** Salope 05. Crazy clochard – feat GiedRé 06. Mon costume de singe 07. Est-ce que tu veux sortir avec moi ? 08. En Abitibi – feat Mononc’Serge 09. Tempête d’astéro hits (inclus les singes, Petit Poney, et j’ai fait caca dans mon cartable) 10. Je t’aime à l’italienne 11. Chatroulette 12. Elephante moi 13. Ma super chérie 14. Arrivée sur Cribule 15. Elle ressemble à un lapin (et pourtant c’est un homme)