90598c73cab79103bfb160a19acccad1« Il ne peut en rester qu’un » pour paraphraser Connor MacLeod. C’est ce que votre serviteur s’est dit à la lecture de la biographie des BLACK VEIL BRIDES. Et cet élu se nomme ici Andy Biersack, le dernier membre fondateur du groupe américain même si trois des quatre autres sont présents depuis 2009 et apparaissent sur tous les disques. L’aventure a débuté en 2006 à Cincinnati dans l'Ohio mais tout a vraiment décollé après un déménagement à Hollywood (Californie) en 2009. En trois albums et avec un joli sens de l’opportunité et du business, nos amis ont réussi à se créer une belle place sur la scène rock outre-Atlantique. Signés sur une major, ils placent régulièrement des chansons au sein des BOF de gros blockbusters comme Avengers ou Transformers ou pour des jeux-vidéo.

Tout cela est bien sympathique mais musicalement parlant il n’a pas de quoi franchement s’extasier. BLACK VEIL BRIDES a tout compris du système et propose un album taillé sur mesure pour connaître un joli succès aux Etats-Unis. Très calibrée, chaque chanson est assez rock pour plaire à la jeunesse rebelle du pays tout en restant mélodique et accessible au plus grand nombre. Cela m’a fait penser au DISTURBED des dernières années. « Heart of Fire » et son refrain facile est très « radio-friendly » alors que « Faithless » montre un peu les dents via des riffs et des rythmiques plus appuyés. Ajoutez à cela des chœurs ou des « ohohoh » bien fédérateurs qui parsèment le disque pour en faire un hit potentiel. BLACK VEIL BRIDES a su accumuler une belle expérience et connait désormais toutes les ficelles pour maximiser son impact. Biersack n’est pas en reste avec sa voix grave et une belle conviction affichée. Les mid-tempo de rigueur sont bien présents comme « Goodbye Agony » et la pseudo-ballade dégoulinante de miel avec « Walk Away ».

Reconnaissons que les américains s’y connaissent pour suivre à la lettre la recette de l’album de rock/métal à même de passer en rotation rapide sur les radios outre-Atlantique ou sur MTV dans l’émission Headbangers Ball. N’attendez ici aucune surprise ni fantaisie, ce sont des gens sérieux et « time is business ».

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Lava Records – Universal Republic / 2014

Tracklist (44:02 mn) 01. Heart of Fire 02. Faithless 03. Devil In the Mirror 04. Goodbye Agony 05. World of Sacrifice 06. Last Rites 07. Stolen Omen 08. Walk Away 09. Drag Me to the Grave 10. The Shattered God 11. Crown of Thorns