Âme sensible allez voir ailleurs ! 

Je vous ai déjà longuement et souvent parlé de Autokrator ainsi que de N.K.V.D. Oui la scène Metal extrême et indépendante française peut se targuer d’avoir enfanté ces deux instruments de tortures sensorielles que j’encourage grandement à découvrir ! Pour de plus amples présentations je vous renvoie donc à mes différents articles (intreview ici et chroniques et ici). Sir LoïcF (programmation, sampling, guitares et basses) est le machiavélique et fécond instigateur de ces deux grandes manœuvres. C’est une personnalité dont je faisais aussi allusion dans la chronique du dernier album de Altarage ici. Le voilà qui repart à l’assaut afin de fumer nos pauvres cervelles d’homo-consommatus et d’envahir notre funeste « monde libre » post-contemporain !

En effet, The Obedience to Authority le second méfait de Autokrator est disponible depuis le mois d’avril (je m’excuse encore pour le retard de la chronique) en cd et version digital via Krucyator Productions site ici (la petite structure de vente / distribution gérée par Loïc) et Godz Ov War Productions site ici. Loïc s’est chargé de quasi tout sur ce second opus et comme pour l’album précédent, il est seulement épaulé par David Bailey, un américain qui assure le chant sur l’intégralité de l’album ainsi que pour la prise de son. Puisque on parle du son sachez que Loïc l’a une fois de plus concocté dans son propre laboratoire et que celui des guitares / basses est un tantinet moins en avant que sur le premier album éponyme de Autokrator. Ce qui a pour effet d’aérer un peu le spectre sonore qui avait tendance à être très massif par le passé. Les compositions respirent plus de sorte que le chant ainsi que les différents bruits ou séquences Ambient Industriel ressortent bien mieux. Après nous avoir violement neutralisé en nous exposant la force brute de la carrure de son premier album, Autokrator avec les nouvelles textures sonores de The Obedience to Authority aspire à nous faire ressentir le climat de son antre de tortures. Ca marche une fois de plus sur moi et j’ai retrouvé un peu de l’aspect Atmosphérique et Ambient que Loïc distillait déjà sur le phénoménal dernier album de N.K.V.D. Hakmarrja

En y réfléchissant bien maintenant que j’ai le superbe cd digipack (version limitée) entre mes mains, ça ne m’étonne pas car on peut retrouver dans le livret des éléments de l’artwork de Hakmarrja. L’occasion de féliciter l’artwork de Néstor Ávalos (facebook ici) qui a bossé au par avant avec Autokrator et récemment sur les artworks de Bloodbath, Blut aus Nord ou Hecate Enthroned. Le livret quant à lui est l’œuvre de Loïc mise en place par Tryfar  (site ici) qu’on retrouvait à l’origine de l’artwork de  Hakmarrja N.K.V.D. En plus de la bonne musique vous aurez un bel objet ! C’est souvent le cas sur les production de Loïc F

Oui, j’ai trouvé que l’ombre de Hakmarrja planait énormément sur The Obedience to Authority et c’est plus particulièrement prégnant sur des titres comme « Chapter II » ou « Chapter VII » ! Je rassure quand même ceux (et je sais qu’il y en a quelques uns) ayant apprécié la rudesse et le lourd propos des « volées de moineaux  Death Metal » du premier skeud. Ca pulse énormément dès l’entame de « Chapter I » avec son refrain O.B.E.D.I.E.N.C.E scandé pareil à des coups de burin placés entre les deux yeux. Ca blaste également sur « Chapter IV » avec toujours cet alliage incandescent de riffs en fusion qui sur « Chapter V » ou « Chapter VII » (mon morceau préféré)  nous donne vraiment l’impression d’avoir la tête prise dans un étau ! Bordel que c’est bon ! Le tout est toujours agencé avec cette foide mécanique rythmique très rude et imparable, un héritage du Metal Industriel cher à Loïc. Les parties de chant de David Bailey sont gutturales et caverneuse à souhait et elle sont particulièrement mises valeur dans le mix final comme je le disais plus haut. C’est tant mieux car elles sont très réussies ! On a d’ailleurs l’occasion de le constater sur l’outro de l’album « Chapter VIII » qui est un morceau Ambient Noise Industriel réalisé en collaboration avec Auditor un musicien qui s’occupe des claviers et des samples lors des concerts de Ævangelist (dont j’ai fait la chronique du très réussi dernier album ici).  Avec The Obedience to Authority, Autokrator se fend d’un superbe album d’art noir et d'une production parmi les plus extrêmes sortis ces derniers mois ! Je peux vous dire sans trop exagérer que je suis certain que c’est le truc le plus violent qu’on ait traité chez Metalchroniques.fr depuis le début de l’année ! Ouais tranquille !  Il est bien dans la droite lignée de la première production. 

En ce sens il s’agit d’une confirmation. Je ne doutais nullement de la capacité de Autokrator à sortir une nouvelle production dans la veine du premier mais là où j’ai été très surpris voire bluffé c’est lorsque j’ai réalisé que Loïc en plus n’hésitait pas à revenir avec l’emprunte et la forte identité de N.K.V.D. ! De fait il varie un peu plus son propos et ça donne un résultat encore plus méchant et oppressant ! J’espère en tout cas que la fresque dépeinte par Autokrator sur The Obedience to Authority n’est qu’une vision de notre passé car si il s’agit d’une vision du futur de nos sociétés post modernes : ça va être lugubre et fatal pour tous … 

FalculA (9,5/10)


Facebook officiel
Bandcamp officiel(les deux albums sont en streaming)


Krucytor Productions – God Ov War Productions / 2016
Tracklist (36:11) : 1. Chapter I 2.    Chapter II 3. Chapter III 4. Chapter IV 5. Chapter V 6.    Chapter VI 7. hapter VII 8. Chapter VIII.