Toutes les photos ici

 
En Belgique, nous avons beaucoup de festivals. Certains sont devenus immenses et très connus (le Graspop Metal Meeting, par exemple), mais nous avons aussi beaucoup de petits festivals, qui permettent à des groupes moins connus de monter sur scène. Ici, aucune chance de voir Iron Maiden ou Black Sabbath, mais eux aussi ont débuté dans de petites salles ou sur les planches de petits festivals. Comme quoi, il est important de supporter ces initiatives, certainement en cette période assez turbulente d’un point de vue financier. Parmi ces petites affiches, le Ramrock ! 
 
Cette année, le Ramrock fêtait ses 5 ans. Pour l’occasion, le festival s’est déroulé sous une Marquee. Pas de grands noms, certes, mais je connaissais bien la tête d’affiche : 
 
Line-up:
– Fireforce (headliner)
– The Guardian
– Hangärhead
– DtekD
– Julia & The Smokers
– Moon
 
Malheureusement, j'ai raté la majeure partie du set de Moon à cause d'un camionneur qui a eu la bonne idée de planter son camion… Difficile donc de me prononcer sur le groupe. Ce que j’ai entendu n’était pas mauvais, mais pas mémorable non plus. Ceci dit, le chanteur avait une voix agréable. 
 
Âpres Moon, le premier groupe de reprises, Julia & The Smokers. J’avais encore un certain espoir en voyant la setlist : ZZ Top, CCR, Bon Jovi… Le premier morceau, « Tush », chanté par le bassiste passe bien… Malheureusement, la chanteuse reprend les commandes par la suite, et j’ai vite décroché.
 
 
DtekD ensuite, la première bonne surprise de la soirée ! Bien qu’ils aient leurs propres morceaux, ils ont opté pour un répertoire de reprises… une excellente idée ! Balls To The Wall d'Accept, Rebel Yell de Billy Idol ou Fight For Your Right des Beasty Boys… Un bon moment avec un groupe qui a su mettre le feu !
 
Apres le punk, le Rock & Roll… à la sauce Lemmy Kilmister ! Hangärhead est un groupe qui fait des reprises de Motörhead (et d’autres groupes), et leur chanteur a un chant très proche de celui de Lemmy. Nous avons eu droit à une série de tubes comme Overkill, Born To Raise Hell, We Are The Roadcrew, Bomber, ainsi que quelques autres reprises comme TNT, Breaking The Law, We're Not Gonna Take It et même Primo Victoria (Sabaton)… Le niveau du groupe est très élevé pour un groupe de reprises ! La preuve : la reprise a capella de « Mercedes Benz » de l’illustre Janis Joplin. 
 
 
The Guardian est un groupe Belge qui joue du Heavy Metal est qui est assez connu grâce à leur passage dans le film Belge "Meisjes". Pas mal, mais pas trop à mon goût, mis à part Don't Believe et le dernier morceau We Are The Guardian. 
 
Et nous voici déjà arrivés au dernier groupe, le formidable Fireforce! Ce groupe joue du Heavy Metal dans le style de Judas Priest, avec une touche de Maiden assaisonné de Helloween et de Manowar… un cocktail explosif ! Formé par des anciens membres de Double Diamond, Erwin Suetens (qui était absent, lune de miel oblige) et Filip Lemmens, Fireforce est un groupe que je vous recommande chaudement… Fireforce ? Born To Play Metal!