Savez vous qu’il existe un paysage musical vaste et bigarré dans les tréfonds crépusculaires émanant de notre chère scène Metal ? Moi oui ! Ca doit bien faire 12 ans maintenant que je sonde en ces territoires et j’avoue ne m’être à aucun moment emmerdé ou lassé ! Sans cesse j’accumule de la bête immonde ou autres cerbères phoniques et dois bien souvent agrandir les parois de mon vaste bestiaire ! 

 

Je me permets donc une double incartade à mes habitudes avec cette chronique de ce EP des canadiens de Chthe'ilist  puisque Amechthntaasmrriachth d’une part il est sorti en 2012 et deuxièmement qu’il s’agit aussi d’une Démo.  Il y a plusieurs raisons au fait que je me sois décidé à le chroniquer mais les deux principales sont : l’actuelle activité scénique chargée de Chthe'ilist qui se produira notamment le 14 Octobre prochain à Montréal en première partie du fameux Nader Sade avec Incandescence, Intonateet et Humanity's Disgrace (facebook évènement) ainsi que la préparation du successeur de ce Amechthntaasmrriachth qui est prévu pour dans le courant de l’année 2015 voire début 2016 chez Profound Lore Records. Le groupe annonce d'ores et déjà que Le Dernier Crépuscule (ce sera son nom) est en cours d’enregistrement et que le mixage sera assuré par Greg Chandler (Esoteric et Lychgate ce dernier dont je vous ai parlé ici).

 

Pour ce qui est de la musique présentée sur  les quatres titres de Amechthntaasmrriachth sachez que l’on a à faire à du Death Metal Oldschool ! Le Death Metal  ici pratiqué est un digne représentant de leurs compatriotes du mighty Gorguts ou à certaines formations de la sublime scène finnoise des 90s comme Convulse (news ici et dont Mister Brute Force avait fait la chronique de Evil Prevails l’album de leur retour aux affaires en 2013), Abhorrence (attention pas les brésiliens hein !), Demilich, Adramelech ou à moindre mesure les plus récents Sulgathor (r.i.p) dont on retrouve des membres dans l’énorme Desecresy pour qui je voue un véritable culte. Chthe'ilist partage avec toutes ces formations les mêmes abondances en terme de groove, de technicité, d’accélérations dévastatrices, de tempo Doomy et aussi ces Deathgrowls très graves, profonds et caverneux. Ces derniers nous donnent presque l’impression d’assister à une chorale d’Aliens (je parle des sons fait par le personnage de la mythique série de films là) par moments. J’en profite pour vous informer que tous les vocaux de cette démo ne sont pas trafiqués ! "No pitch-shifters were used in the vocals".

 

Cependant et c’est ce qui fait de cette démo de Chthe'ilist un objet précieux, nos canadiens ajoutent à ce Death Metal très typé une bonne dose d’ambiance horrifique par le biais de nappes de claviers. Cette spécificité lui donne aussi le cachet d’un groupe comme Sulphur Aeon (chronique par moi-même de leur dernière effort Gateway To The Antisphere). Le fait qu’ils partagent les mêmes thématiques Lovcraftiennes dans leurs lyrics participe à renforcer cette impression !

 

Il vous faut absolument écouter et acquérir cette démo si les références que j’ai citées plus haut vous parlent ! Une version k7 audio est disponible via Graceless Recordings (site ici). Quant à moi j’attends le prochain album de Chthe'ilist avec une énorme impatience et en attendant je me jette sur la dernière sortie de Undergang Døden Læger Alle Sår  (chronique ici) dont j’ai fait la chronique en parallèle tant les influences et la musique des deux formations ont en commun ! Death Metallement votre !

 

FalculA 9/10

 

Facebook Officiel


Auto-production – Graceless Recordings / 2012
Tracklist (21:06) : 01. NТtriiodctuionТto Iagorsmataanph 02. Into the Vaults of Ingurgitating Obscurity 03. Scriptures of the Typhlodians 04. VeТcoiitnТaphnatТsmaalр.