Dream Theater et Periphery – 03/02/2012 – Zénith, Paris
Posted by OshyryaFév 4
Audience: c’était l’affluence des grands jours au Zénith de Paris
Lights: gros moyens mis en œuvre pour DREAM THEATER, dans l’ensemble très efficaces
Son: très bon
Ambiance: excellente pour DREAM THEATER, polie pour PERIPHERY
Le retour des enfants prodiges du métal progressif s’annonçait à Paris. L’excitation était à son comble pour ce premier concert dans la capitale sans Mike Portnoy. Le groupe allait-il remplir la salle ? Quel accueil serait donné à Mike Mangini après toutes les polémiques entre le groupe et son ancien batteur ? Les réponses allaient venir très rapidement…
PERIPHERY (set de 30 mn)
La première partie était assurée par les américains de PERIPHERY. Je ne connaissais pas le groupe et j’étais curieux de les découvrir live. Première surprise avec la présence de pas moins de 3 guitaristes sur scène. Tout ce petit monde évoluait dans un espace assez restreint. Le décor de scène était limité au strict minimum avec un simple backdrop avec le logo du groupe en rouge sur fond noir. Musicalement, PERIPHERY propose un métal très technique et sans limite dans un style proche de MESHUGGAH. Le résultat est complexe, surprenant et assez bourrin. Cette mécanique de précision n’était cependant pas à la fête ce soir. Les nombreuses subtilités, les nuances de la musique du groupe sont passées bien souvent à la trappe, mêlées dans un maelström sonore non identifié. On voyait bien les musiciens multiplier les défis techniques à la guitare mais difficile de percevoir la partition de chacun. PERIPHERY mérite d’être revu dans de meilleures conditions pour se faire vraiment une opinion.
Setlist:
New Groove
Letter Experiment
Jetpacks Was Yes!
Buttersnips
Icarus Lives!
Racecar
DREAM THEATER (set de 2h20)
Le décor de scène de DREAM THEATER est assez simple. 3 grands cubes trônent au fond de la scène et permettent de diffuser différentes séquences vidéos pendant le concert. Comme pour l’ère Portnoy, la configuration de la batterie de Mike Mangini fait elle aussi son effet, l’ensemble est massif avec de très nombreux cuivres tout autour du batteur. A 20h35, début des hostilités, la musique d’Hans Zimmer retentit et les écrans diffusent un petit dessin animé représentant chacun des membres de DREAM THEATER. Les chants bouddhistes retentissent et les américains entrent sur scène pour interpréter un premier extrait de A Dramatic Turn of Events, « Bridges in the Sky ». Nos amis semblent être très en forme et ils arborent tous un énorme sourire (sauf John Myung, faut pas déconner quand même). Le son est clair et puissant, tous les instruments se détachent harmonieusement les uns des autres, un vrai plaisir.
James Labrie assure avec brio ses parties et nous la joue régulièrement majorette en balançant de tous côtés sont pieds de micro. A la fin de ce premier titre, Labrie présente officiellement Mike Mangini qui reçoit un triomphe des nombreux spectateurs. J’ai rarement vu un nouveau musicien accueilli de cette manière ! Mike Portnoy était très aimé des fans qui ne tiennent cependant pas rigueur au groupe d’avoir continué sans lui. Le deuxième titre est une surprise avec un « 6.00 » extrait d’Awake. Je n’avais vu cette chanson interprété sur scène et pas d’hésitation, c’est un carton. Les titres s’enchainent naturellement et tous passent haut la main le test de la scène. DREAM THEATER alternent habilement nouvelles et anciennes compositions.
Mike Mangini assure un sympathique solo de batterie et c’est une réussite pour un exercice périlleux. Ce n’est pas trop long, pas ennuyeux et il fait la preuve de sa maitrise et de son talent exceptionnel. Le public réagit avec ferveur et soutient de bout en bout le nouvel arrivé. Afin de faire redescendre la pression, le groupe propose un interlude acoustique sympathique. Armé de sa guitare sèche, John Petrucci, accompagné de James Labrie, interprète deux chansons plus intimistes : « The Silent Man » et « Beneath the Surface ». Le résultat est assez joli et permet à tout un chacun de reprendre son souffle avant une deuxième partie de concert toute aussi électrisante que la première.
Contrairement à l’époque précédente, DREAM THEATER varie peu la setlist d’un concert sur l’autre. Sur cette tournée, le passage acoustique n’est pas systématique (on pouvait espérer un très étonnant « Wait for Sleep » à la place) et « The Root of all Evil » peut être remplacé par « The Dark Eternal Night» ou avoir « As I Am » comme rappel. DREAM THEATER enchaine avec bonheur « On the Backs of Angels» et deux extraits de Six Degrees Of Inner Turbulence. Le public est ravi et exprime bruyamment sa satisfaction. Le concert s’approche doucement de sa fin avec les classiques « The Spirit Carries On » et un « Pull Me Under » atomique en guise de rappel. Pour résumé, ce fut une grosse claque.
Comme pour enfoncer le clou et définitivement tourner la page Portnoy, aucune chanson de Black Clouds & Silver Linings ne sont interprétées sur la tournée. Dommage car il s’agit d'un bon disque mais DREAM THEATER avait sans doute besoin de cela pour amorcer ce nouveau chapitre sur scène. Comme de tradition l’accent a vraiment été mis sur le dernier opus avec pas moins de 6 titres proposés sur 9 possible.
Setlist:
Dream Is Collapsing (Intro – Hans Zimmer)
Bridges in the Sky
6:00
Build Me Up, Break Me Down
Surrounded
The Root of All Evil
Drum Solo
A Fortune in Lies
Outcry
The Silent Man (Acoustic)
Beneath the Surface (Acoustic)
On the Backs of Angels
War Inside My Head
The Test that Stumped Them All
The Spirit Carries On
Breaking All Illusions
Encore:
Pull Me Under
Conclusion:
Fidèle à sa réputation DREAM THEATER a encore proposé un concert excellent, professionnel, rien à redire. Le niveau technique a été comme toujours ébouriffant et les sourires à la fin du concert en disaient long. Mike Mangini semble être là depuis des décennies et s’est parfaitement fondu dans ce collectif si bien huilé.
Sans vouloir raconter ma vie, je me trouvais dans le RER A en rentrant de ce concert et la rame était bloquée à la Défense. Un homme assis en face de moi discute avec sa chère et tendre et remarque le billet de concert que je tiens à le main. Il interrompt ma lecture et me demande si j’ai aimé la prestation des américains. Il m’explique avoir décroché lors d’une des dernières tournées, fatigué par l’enchainement de medleys interprétés par le groupe. Alors oui, cher inconnu du RER A, DREAM THEATER a retrouvé un nouveau souffle avec Mike Mangini et casse la baraque. Il me tarde de pouvoir à nouveau prendre ainsi mon pied lors du prochain passage des américains.
PS : J’ai jamais vu ça, pendant l’interlude entre PERIPHERY et DREAM THEATER, alors que les roadies réaménageaient le scène, dans un des coins du Zénith, un écran est descendu et, comme au cinéma, le public a eu le droit de subir bandes annonces de film ainsi que des publicités pendant 10-15 minutes ! J’étais sur le c… Sans être insupportable, l’envahissement de la publicité devient vraiment une plaie.
Un grand merci à Karine de Roadrunner Records France
5 comments
Commentaire by Hamster Forever on 04/02/2012 at 23:29
La pub au zénith Oshy ça fait quelques années qu'ils font subir ce désagrément au public.
Commentaire by Oshyrya on 05/02/2012 at 14:55
Ben c'est vraiment pas cool. Je n'avais vu qu'un concert précédemment au Zénith (Progressive Nation 2009) et cela ne m'avait à l'époque pas marqué. Entre ça, le prix des places parfois exhorbitant et la vilaine manie des places VIP, les labels vont tuer la poule aux oeufs d'or.
Commentaire by Hamster Forever on 05/02/2012 at 19:53
Pour le cout là, le label n'est pas en cause, c'est plutôt l'exploitant de la salle qui en rajoute alors qu'il obtient une marge confortable sur le merchandising et les ventes de sucreries liquides et solides.
Commentaire by Baptiste on 07/02/2012 at 9:40
La tradition c'est de huer copieusement l'écran en question !
Commentaire by Hamster Forever on 07/02/2012 at 11:47
Et les les jets de canettes sur l'écran ! 😀