Son : Plutôt bon.
Lumières : Aléatoires, mais globalement bonnes.
Affluence : Bien rempli.
Ambiance : Reveil du public après Aazylium.
Moments forts : Le concert de Mercyless.

Photos : cliquez ici

Depuis la sortie de « In memory of Agrazabeth », Mercyless s'est remis à faire des concerts. Reformation inespérée pour ses fans, la bande de Max Otero a décidé d'en découdre avec son public parisien. Mercyless (groupe culte, n'ayons pas peur des mots) et trois autres jeunes formations constituent cette sympathique affiche qui a lieu aux « Combustibles ». Un lieu qui propose des concerts de qualité (Karma to Burn, Ataraxie…), en plus de son bar-restaurant. Plus underground tu meurs ! Les oreilles allaient sacrement saigner.

C'est dans une salle amorphe que je rentre pour voir une bonne moitié de la prestation de Aazylium. La formation d'Argenteuil nous délivre un set correct de death metal bien lourd. Mais la salle ne réagit pas du tout. Un problème récurent dans la capitale. Une situation frustrante pour les musiciens qui décident, malgré tout, de balancer la sauce comme il se doit. Le chanteur (charismatique) harangue constamment cette foule passive. Bon esprit et au final une bonne surprise.

Le public commence enfin à se bouger pour Necroblood. Tout de suite, la température monte d'un cran. Beaucoup plus « evil » que la moyenne (on pense fortement à Deicide), Necroblood balance sa rage et son nihilisme auprès d'un public ultra réceptif. Terroreign (basse) et Exekvtion (guitares) se livrent à un ping-pong vocal convaincant laissant peu de répit au public qui en redemande. C'est très bon dans le genre. On surveillera de près l'évolution de ce groupe francilien.

Je reste trois morceaux pendant le set de Affliction Gate, la faute à une chaleur devenant pénible. Je conserve mes forces pour le grand retour de Mercyless. J'en retiens un death peu enthousiasmant, statique, qui n'apporte pas grand chose au genre.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi depuis le début, résumons l'affaire : Mercyless est de retour. Celui de « Abject Offering » (meilleur album de death français) et de « Coloured Funeral » . Un groupe solide qui mérite que l'on se penche attentivement sur son retour.

Le combo alsacien ne fait pas dans la demi-mesure . Avec son intro tirée du film « La Malédiction », l'ambiance est installée. On commence les choses sérieuses avec un nouveau morceau furibard (« Infamy ») qui réjouit l'auditoire. En dix titres, la messe est dite. Le groupe ne fait pas dans la facilité et propose cinq nouveaux titres : « Infamy », « Swallow my soul », « Absent belief », « Probably impure », « God is Dreaming ». Ils démontrent la grande forme du quartet de Mulhouse. Du death metal pur, sans concession. Ça tombe bien, c'est ce que l'on était venu chercher. La formation va chercher dans son glorieux passé quatre titres de son premier album« Abject Offering » : le titre éponyme, « A Message for All Those Who Died », « Without Christ » et « Burned At the Stake ». Ils sont joués comme à la grande époque. Mercyless reste l'un des grands noms du death hexagonal. La soirée se termine sur la reprise d'« Evil Dead » de Death. L'assistance vacille à nouveau. Cet excellent retour ne va pas en rester là. Rééditions et nouvel album sont au programme. On vous tiendra au courant.

Nico

 

Mercyless:

Myspace:http://www.myspace.com/mercylessofficial

Facebook:http://fr-fr.facebook.com/pages/MERCYLESS-French-death-metal/236098662524

Affliction Gate: http://www.myspace.com/afflictiongate

Necroblood: http://www.myspace.com/worshipnecroblood

Aazylium: http://www.myspace.com/aazylium

La Salle: http://www.lescombustibles.net/la-salle-de-concert/