Aborted + guests – Goremaggedon 10 years anniversary show – 21/04/2013 – JOC Ieper
Posted by Mister PatateAvr 21
D’ici quelques dizaines de minutes, Aborted montera sur scène pour le troisième des cinq shows exclusifs organisés pour fêter les 10 ans de Goremaggedon. Après Klagenfurt et Winterthur et avant Paris et Essen, Sven et ses potes s’apprêtent donc à faire la fête à domicile, en Belgique. Et pourtant, je suis là, derrière mon PC, à écrire cet article, alors que j’avais été un des premiers à me réjouir de cette série de concerts exclusifs.
Mauvaise grippe intestinale ? Sinusite purulente ? Déchirure des ligaments croisés du genou ? Non, simplement une vague impression de m’être fait enfler.
La première mauvaise surprise venait de la salle en elle-même. La Belgique est certes un petit pays, mais elle compte pas mal de bonnes, voire d’excellentes salles. Magasin 4, Trix (anciennement connu sous le nom d’Hof Ter Lo), Biebob, La Ferme du Biéreau… autant d’adresses qui ont déjà accueilli Aborted par le passé et qui auraient pu servir de cadre aux festivités. La surprise fut donc assez rude lorsque l’adresse tomba : JOC Ieper. Capacité maximale : 200 places. Mouais, plutôt intimiste, la fiesta, surtout si on compare cette salle au Divan Du Monde de Paris ou au Turock d’Essen. Mais bon, si ce n’était que ça…
Là où mes dents ont violemment grincé, c’est lorsque les groupes qui joueront avant Aborted ont été annoncés. Corpse Mutilation, The Curse Of Millhaven et Crimson Falls. Avec tout le respect que j’ai pour ces groupes (surtout Crimson Falls, Fragments of Awareness tourne encore de temps en temps dans le mange-disques), je me suis posé des questions. Paris aura droit à Benighted et Sublime Cadaveric Decomposition, Essen à Vomitory et Defeated Sanity (un des tous derniers concerts des Suédois, en plus !) et nous, pauvres Belges, nous avons des groupes à la réputation bien moins établie. Est-ce une volonté de privilégier la scène belge ? Peut-être, mais d’autres pointures de notre beau pays auraient pu rendre la fête bien plus folle (qui a dit Leng Tch’e ?). Ici, ça fait un peu anniversaire au rabais.
J’apprécie beaucoup Aborted, tant sur album que sur scène. La déception aura donc été d’autant plus grande quand j’ai vu que le show exclusif que réservait Sven à la Belgique serait peut-être le plus faible – en termes d’affiche – de cette tournée de 5 dates. Allez, bon anniversaire quand même.
PS : Je sais, il reste encore deux dates, Paris le 26 et Essen le 27, mais j’ai déjà un enterrement au programme le 27. Celui de Gorath.
3 comments
Commentaire by Mass on 22/04/2013 at 11:05
Je peux comprendre ta déception, d'autant plus qu'en adorant moi aussi Benighted, j'aurais vraiment eu bon de les voir hier soir (et voir Julien venir chanter sur Aborted / Sven sur Benighted comme au Hellfest ?), et ouais avec tout le respect que j'ai pour Crimson Falls (le seul groupe que j'aie vu en plus d'Aborted hier soir) qui a fait un show énorme, ça l'aurait bien plus fait d'avoir droit à Vomitory… Il n'empêche qu'à dix euros la place dans unse salle joliment insonorisée et équipée, on a pu profiter d'un concert vachement bien foutu, en petit comité, avec un son optimal, une prestation hyper énergique, carrée et mandale dans la gueule de la part de la bande à Sven qui jouait "quasiment" à domicile. Et dans un sens, bouder ça pour la simple comparaison avec les autres affiches de la tournée, ce serait aussi débile que de dire que tu boudes la tournée européenne d'un groupe parce que le line up de sa tournée US est bien plus scandaleux; ce qui arrive à chaque fois pourtant !
Commentaire by misterpatate on 22/04/2013 at 16:34
Sauf que les deux autres affiches de la tournée dont je parle dans mon article sont à une distance acceptable (maximum 300 bornes, le genre de déplacement que toi et moi sommes susceptibles de faire pour une bonne affiche). Quand j'entends des Belges dire qu'ils iront à Essen pour l'annif de leur "Aborted national", je me dis que quelque chose ne tourne pas rond. Enfin, content de voir que j'ai raté un bon concert et que tu t'es bien amusé !
Commentaire by Mass on 22/04/2013 at 17:59
On est bien d'accord, toi et moi sommes susceptibles de faire une telle route (et pour le coup, à cent km près, c'est kifkif dans mon cas d'être allé à Ypres ou d'aller à Essen, c'est juste la disponibilité qui change), je me dis juste que le groupe préférait probablement pouvoir faire le show symbolique proche de leur ville d'origine et que l'orga n'avait peut être pas les moyens de faire venir du gros, ou que les gros groupes n'étaient pas dispos, c'est pas toujours facile de faire coincider un agenda !