Crise de Pryapisme
Posted by Mister PatateMai 17
C’est une première, profitez-en, ouvrez bien les yeux, parce que je ne compte pas en faire une habitude. Vu la déferlante de commentaires négatifs sur ma chronique de Pryapisme, j’ai décidé d’apporter un petit complément à ma chronique, une argumentation plus poussée. Je leur dois bien ça, ces gars officient dans ce que l’on peut appeler la scène « électro », un univers qui nous a aussi donné David Guetta. C’est un peu les sinistrés de la musique, quoi.
Allez, je vais faire un effort.
Pryapisme manque cruellement de cohérence. Le groupe a certainement choisi sciemment cette voie (ou plutôt cette absence de voie, lui préférant des vagabondages sans but précis), mais à force de vouloir pousser le délire, on hérite de morceaux sans queue ni tête, de patchworks décousus. Pryapisme ne part pas d’un point A pour se rendre à un point B. Il part d’un point A et verra bien où il atterrira. Le plus souvent sans parachute. À de nombreux égards, on peut comparer la musique du groupe au surréalisme, et plus particulièrement à l’écriture automatique. Le problème, à ce niveau, est qu’un tel procédé met l’artiste à l’abri, lui confère un « statut », et ce alors que ledit procédé est à la portée de chacun.
Un de mes détracteurs me disait « Si tu joues de la musique tu devrais savoir les efforts que ça demande de monter un projet ». Où est l’effort dans cet Hyperblast Super Collider… à part dans la recherche des noms des titres ? On ne peut se raccrocher à rien : aucune cohérence, aucune structure, une simple enfilade de sons et samples. Certains diront que le groupe prend des risques, s’affranchit des limites et contraintes. Je dis plutôt que le groupe fait du n’importe quoi sous le couvert de la création artistique (d’où mon renvoi à ce brave Wim et sa fameuse Cloaca… ou peut-être aurais-je dû évoquer le cas Jan Fabre et son lancer de chats).
On me reprochait de ne pas avoir argumenté ma position négative vis-à-vis de l’album. Réfléchissez un instant : qu’auriez-vous dit si ma chronique avait été aussi pauvre en arguments, mais positive ? Rien, si ce n’est « il est des nôtres, il a vu la lumière ».
PS : pour ce qui est de ma comparaison entre les fans d’electro et les fans de Black Metal, je tiens à m’excuser formellement auprès de la communauté Black Metal du monde entier. Je n’aurais pas dû mélanger torchons fluorescents et serviettes en cuir clouté. Hail Satan.
5 comments
Commentaire by Uglybutter on 17/05/2013 at 13:00
Un peu comme les chroniqueurs quoi.
Commentaire by Master of Disguise on 17/05/2013 at 16:41
Ta prose dégoulinante de haine, dénuée de tout argument, vaine, sans but, autre que celui de pouvoir écrire « prout » et de faire rire tes copains est dramatiquement révélatrice de plusieurs choses.
D’abord, pour chroniquer des albums il faut avoir de l’oreille, chose visiblement dont tu es dépourvu. Car analyser un album et livrer ses impressions à un auditoire, c’est être capable d’écouter, en premier lieu. Que tu aimes ou pas cet opus de Pryapisme n’est pas le problème, mais qu’en deux billets, tu n’es pas capable de livrer la moindre analyse de fond sur cet album ?!? Et tu te décris comme chroniqueur ??? Diantre !
A part le mot « son » et « sample » tu ne parles jamais de musique !
Même ma chère mère, qui pourtant ne comprendrait rien à cette musique qui n’est pas de son époque serait plus apte que toi à la décrypter.
Deuxièmement ton ignorance envers les univers musicaux que tu ne connais pas. Tu pourrais humblement reconnaître ne rien savoir de l’électro. Mais ça ne collerait pas avec le personnage antipathique, misanthrope à deux balles que tu as créé, le cul sagement installé derrière ton pc. Après je te comprends, allez gueuler en face, à des black métalleux qu’ils sont cons, faudrait avoir des couilles, mais comme tu sembles monté en kit, ça ne risque pas de t’arriver.
Outre l’adage « quand on ne sait pas on ferme sa gueule » que je pourrais te jeter lascivement au visage, je vais te donner une info incroyable : les musiques électroniques c’est vaste. Comme beaucoup de styles de musique. Mais il faut être curieux pour le savoir. Et savoir être curieux est encore un autre problème.
Enfin ton mépris, qui est ridiculement condensé par « les fans de [remplir avec la mention adéquate] sont cons »
Tu sais qu’on est toujours le con de quelqu’un.
Moi, je ne te trouve pas con je te rassure, je te trouve stupidement distrayant. Un peu comme les caniches à l’arrière des bagnoles qui gueulent très fort, toujours pour ne rien dire. On passe devant, on les énerve un peu, pis on les laisse à leur misérable existence une fois qu’ils sont bien excités.
Je pense pour conclure, j’espère même qu’à l’avenir tu sauras ouvrir tes écoutilles et surtout ton esprit à des centaines, des milliers d’albums, de groupes talentueux qui ne correspondent pas aux critères dans lesquels tu t’es emprisonné. Le black, l’électro, l’avant gardisme… peu importe l’étiquette finalement…
Commentaire by Nico on 18/05/2013 at 8:41
Excellent commentaire qui met parfaitement en valeur la mentalité de ce site depuis quelques temps et plus particulièrement de ce chroniqueur (car les autres font bien leur boulot) qui en arrive au point ou il cherche constamment à s'attirer l'attention du lecteur par ses "artricles" provocateurs et insultants, seule façon pour lui apparemment d'avoir des retours. C'est pitoyable et vraiment dommage. Non content de s'être soit disant éclipsé sous couvert d'un pseudo différent pendant queque temps pour noyer le poisson après des articles bas du front (le fameux Jakelunge qui n'a trompé personne) MisterPatate continue de se rouler dans la fange et d'y amener avec lui ceux qui font du bon boulot sur ce site avec ses torchons pleine de merde et d'amateurisme criard. Heureusement, il y a encore de vrais chroniqueurs qui se donnent du mal et qui ont du respect pour les groupes, quels qu'ils soient et quelle que soit la qualité de leur travaux.
Et en passant, toi qui critique VS dès que tu le peux, certainement par jalousie car Metalchroniques n'attendra jamais son niveau et la fidelité qu'il suscite chez nombre de ses lecteurs, prend exemple sur leur professionnalisme. Eux ils arrivent à durer et à interesser les gens sans se sentir obligé de sortir des papiers qui ne se font remarquer que par leur bassesse et le mépris qu'ils véhiculent.
A bon entendeur.
Commentaire by misterpatate on 18/05/2013 at 10:40
Commentaire intéressant, à vrai dire, qui passe sous silence mes chroniques positives pour se concentrer exclusivement sur mes coups de gueule. Cathedral, Hypocrisy, Blood Red Throne, Heaven Shall Burn, Svart Crown… Je continue ? Pour ce qui est de VS, je critiquais les boulets qui hantent sa section "commentaires", pas le site en lui-même. Et honnêtement, je n'envie pas Greg et son équipe. Ils font leur taf, nous faisons le nôtre, point barre. Leurs stats sont bonnes ? Tant mieux pour eux, les nôtres aussi, merci. Metalchroniques est né il y a 12 ans, on dure aussi, malgré les coups durs, les plantages de site, les embargos par certains labels, et mes chroniques au vitriol ne sont qu'un infime pourcentage de tous nos articles (et pourtant, je sévis depuis 2005). Libre à toi de te focaliser uniquement sur mes chroniques négatives (et j'en ferai encore à l'avenir, je ne compte pas me limiter à faire des chroniques élogieuses de groupes que j'aime pour la bonne et simple raison que certains lecteurs comme toi grincent des dents quand j'émets un avis moins élogieux que mes confrères).
Commentaire by Hamster Forever on 18/05/2013 at 10:48
Fin de la récréation. On ferme.