Hellfest 2013 – Photos = cliquer ici.
Jour 1
Ca y est, c'est à nouveau le Hellfest et, comme les derniers années, j'y suis ! Je vais vous faire part de mes expériences et impressions comme photographe pour Metalchroniques.

Contrairement à l'année passée, j'étais seul, mais j'ai fait de mon mieux pour vous apporter plein de clichés de concerts, mais ça signifie aussi que je ne peux pas vous faire une chronique détaillée de dix pages (tant mieux, diront certains…)

Le premier jour se présente bien ! Plein de groupes intéressants à photographier et à découvrir. Au rayon découvertes : Stille Volk pour le Folk Metal et Hate, un groupe de Black que je ne connaissait pas encore. 

Le groupe qui m'a cependant marqué ce jour-ci est sans doute Twisted Sister : l'énergie de Dee Snider semble inépuisable et l'ambiance était énorme dès le premier morceau, et quel morceau = "You can't stop rock & roll" ! Tout le monde s'époumone avec Dee, et le public continue même "We're not gonna take it" plus longtemps que ne l'attendait le groupe. En guise d'apothéose, "it's only rock & roll but i like it"… tout simplement parfait ! Dommage qu'ils aient dû permuter avec Whitesnake… sinon, on aurait pu en profiter encore plus longtemps ! D'ailleurs, en parlant de Whitesnake… ça vient de moi ou David Coverdale était à la peine au niveau chant ? 

La tête d'affiche du jour était officiellement Def Leppard… un peu bof, à mon humble avis, et c'était quoi, ce bordel avec le montage vidéo de 10 minutes en plein concert ? Heureusement, Avantasia a clôturé la journée de la plus belle des manières… un peu trop court, mais au top ! 

DSC_3130

Jour 2
La pluie ! Encore de la pluie ! Pourrai-je un jour faire un fest sans pluie ? 

Aujourd'hui, c'est le jour de KISS, la Mainstage est déjà transformée avec une plateforme qui rendait difficile la prise de photos. Heureusement, je n'avait pas prévu d'en faire beaucoup. ZZ Top et KISS étant hors d'atteinte pour les webzines, j'en ai profité pour faire quelque chose que je fais rarement : shooter du Black et du Death !

Hell Militia fut le premier groupe sur ma liste et franchement, ça cognait fort. Deuxième surprise du jour pour moi : P.O.D. Quelle présence sur scène ! Sur la main 1, le premier groupe qui aura fait parler la poudre est Krokus : les vieux rockers d'Allemagne savent ce qu'ils font et ils assurent avec une setlist magnifique pleine de classiques.

DSC_3728

Dans un tout autre style, Kampfar fut une surprise agréable, bien que c'e soit du Black.

Après Sinister, j'ai regardé le show de Down. Bordel, quel frontman ! Une ambiance de fou, et les nombreux crowdsurfers auront fait bosser la sécu !

Un autre concert fort fut celui d'Accept, une avalanche de hits par un groupe canon, rien de mieux pour un festival… Et Phil Anselmo pensait la même chose quand il a rejoint Accept sur scène pour "fast as a shark" : Il s'est même mis à genoux comme dans Wayne's World. Je suis pas le seul fan, on dirait.

DSC_4351

On se rapproche du soir et j'ai essayé de regarder le show de ZZ Top mais il y avait beaucoup trop de monde… J'ai laissé tomber Kiss et je suis passé à l'Altar pour Candlemass. Bien m'en a pris ! Quelle voix ! Quelle classe !

Hélas, le fin du soir se rapprochait de plus en plus, et la fatigue se fait sentir….. Il était déjà temps de se préparer pour le jour 3…

Jour 3
Le troisième jour fut un jour avec peu de découvertes mais Mustasch, un groupe de Rock assez génial avec un nom assez spécial, en fait partie. Bonne présence sur scène, musiciens sympa… Fortement recommandé ! 

DSC_5043

Un autre concert excellent : celui de Jason Newsted (mais le public était un peu trop calme à mon goût) et sa setlist au top (Whiplash !)… Il repasse quand, le Newsted ?

DSC_5274

Nous avons eu d'autres bons moments, dont Gojira, où la sécu a eu pas mal de boulot, ainsi que Prong et Symphony X, mais comparé aux deux premiers jours, c'était bien moins fort. Volbeat a beau être un grand groupe, mais c'est un peu limite par rapport à Def Leppard (qu'on n'a pas vu depuis 17 ans) ou KISS… On les voit tous les ans, les Danois ! 

DSC_5508

Le Hellfest 2013 était excellent, avec un temps aussi varié que l'affiche… Vivement l'édition 2014 !