Voici l'interview de Yann Le Baraillec, sympathique organisateur du Motocultor Festival Open Air:

Yann Le Baraillec 1

Bonjour Yann. Voici donc quelques questions que nous voudrions te poser en ce qui concerne l'édition 2014 du Motocultor Festival. Le Motocultor, au fil des années, s'est toujours imposé comme un modèle d'éclectisme. Nous voulions savoir quels critères interviennent dans la sélection des groupes que l'on retrouve à l'affiche ?

Au départ, nous avons des idées de groupes bien sûr, des préférences, des coups de cœur. Mais cela dépend aussi des disponibilités des groupes et des négociations avec les agents. Les tourneurs peuvent aussi nous proposer de bonnes opportunités à saisir ou pas. On arrive à accueillir des groupes de plus en plus exigeants et, d'année en année, les tourneurs tentent de faire venir chez nous des groupes plus importants. Plus le festival devient populaire et plus c'est effectivement facile de faire venir les groupes importants et/ou rares. Nous faisons de notre mieux pour avoir l'affiche la plus diversifiée possible, avec des surprises chaque année, des reformations ou des groupes rares en France.

Cette année, on a l'impression qu'une grande part est faite aux groupes français et/ou francophones. On ne peut que s'en réjouir. C'est une volonté assumée ou un pur hasard ?

Effectivement, sur l'ensemble de la programmation, il y a un peu plus de groupes français que les éditions précédentes. CARNIVAL IN COAL et LES SHERIFF sont rares en concert, on ne pouvait pas ne pas les prendre. Chaque année, on essaye d'avoir au moins une quinzaine de groupes français afin de faire participer la scène hexagonale.

L'infrastructure sera t-elle la même que l'année dernière ? Retrouvera t-on la désormais célèbre « Dave Mustage », ou préparez vous des surprises ?

Nous allons conserver des infrastructures comparables à celles de 2013, le plan du site restant globalement similaire. Vous retrouverez donc la Dave Mustage et la Suppositor Stage, toujours côte à côte, et toujours surélevées pour ceux qui suivent Motocultor l’émission ! Nous allons toutefois modifier certains points pour améliorer notre organisation, comme les accès qui seront légèrement modifiés.

Saint-Nolff propose un site parfait. Mais allez-vous y rester définitivement ?

Le site de Kerboulard de Saint-Nolff est le seul terrain de Vannes Agglo adapté à l'organisation d'un festival Plein Air. Ce site dispose notamment d'un réseau d'eau et de courant électrique… La nouvelle équipe municipale soutient le festival et, si tout se passe bien cette année, il semble que les conditions seront réunies pour y pérénniser le festival. Tant qu'il n'y a pas de contrat signé, nous ne sommes sûrs de rien. 

Quel groupe, sur l'affiche, te satisfait le plus pour le moment ?

Testament ou Kreator me satisfont pleinement, je suis aussi particulièrement content d'avoir pu annoncer le groupe Cancer, légende du death metal old-school qui n'a pas joué en France depuis des lustres !

As-tu un groupe ou un artiste que tu aimerais avoir plus que tout ?

Megadeth sur la Dave Mustage bien sûr.

Et enfin, quelles sont tes attentes cette année en terme d'affluence ? Penses-tu garder le format actuel ou te développer démesurément et peut-être y perdre ce qui fait le charme actuel du Motocultor ?

A priori, c'est bien parti pour faire complet : soit 18 000 entrées dont 6 000 par jour. Nous avons vu avec la Mairie pour éventuellement augmenter la jauge de 2 000 personnes mais cela engendre des frais supplémentaires. On attend donc de voir comment se passent les ventes dans les prochains jours et nous prendrons la décision d'augmenter la jauge ou pas. Quoiqu'il arrive, le festival restera à taille humaine.

motocultor2014

Merci à Yann pour ses réponses et n'oubliez pas que le Motocultor Open Air, c'est toujours le 15, le 16 et le 17 août à Saint-Nolff.