Ce soir, c’est la première date du Suffering Divinity Tour ; une série de concerts réunissant les vétérans de Mercyless et Putrid Offal. La date rêvée pour les amateurs de death et de grind. Avec un bonus non négligeable : la présence des Francilianos-Finistériens de Psychobolia.

psychobolia_16-11-97

Psychobolia est déterminé à faire parler la poudre. Le quatuor ne ménage pas ses efforts et balance un death-metal puissant. Les vocaux de Ginger tabassent, les musiciens sont inspirés. Cette demi-heure d’agression nous permet d’attendre avec impatience leur prochain album Chiaroscuro.

putrid_offal_16-11-61

Les Putrid Offal reviennent en Loire-Atlantique moins de deux mois après leur excellente prestation au Muscadeath. Même dans cette configuration plus réduite, le groupe se donne à fond. Le public répond présent aux sollicitations d’un Franck Peiffer (chant) remonté comme un coucou suisse. Putrid Offal est précis et incisif. C’est excellent et on ne rechignera pas à les revoir.

mercyless

C’est sur l’habituel et démoniaque « Ave Satani » de Jerry Goldsmith que Mercyless entre en scène. Max Otero et ses sbires viennent nous donner une belle leçon de death-metal à l’ancienne. Le groupe délivre une musique brutale qui ne rate jamais sa cible. Les incontournables sont joués avec ferveur (« Abject offering », la reprise « Evil dead ») et les morceaux de l’excellent Pathetic divinity se transforment en classiques instantanés. C’est donc heureux que Mercyless quitte la scène sous les hourras d’un public comblé.

Nico.