Édito Été 2022 – Tout ça pour quoi ?
Posted by Mister PatateAoût 2
Tout ça pour quoi ?
Vous l’aurez remarqué (ou pas) : le zine fonctionne au ralenti depuis maintenant quelques mois / années. Et sans la ténacité de quelques indécrottables, Metalchroniques aurait rejoint la longue liste de webzines disparus trop tôt (ou trop tard, selon la ligne éditoriale).
Et au final, est-ce une surprise ? À l’heure où Youtube, Spotify, Bandcamp et consorts permettent à tout un chacun de se faire une idée rapide, légale et gratuite de la qualité d’une sortie, à quoi bon s’échiner à rédiger une chronique ? Qui suis-je, qui sommes-nous pour dicter ce qui est bon, ce qui est digne d’une écoute ?
Des passionnés. Qui n’ont pas la prétention d’avoir le bon goût ultime. La preuve, Nico a aimé le dernier Gojira. Et si, par chance, une de nos chroniques permet à un lecteur de découvrir ne fût-ce qu’un groupe dans l’énorme chiée de sorties qui défilent chaque vendredi, cela aura servi à quelque chose. Dans les semaines à venir, nous essayerons donc d’être un peu plus présents. De prendre le temps de parler musique. Parce que, nichés dans la masse d’albums hebdomadaires, il subsiste quelques pépites. Des albums qui méritent le détour, parfois bien dissimulés derrière les épouvantails survendus par la majorité. Et ça mérite un avis certes subjectif, mais jamais guidé par une volonté de publireportage.
One comment
Commentaire by Mr Mandale on 03/02/2023 at 14:56
De tout coeur avec vous les amis en tant qu’ex rédacteur du zine. C’est pareil dans le JV où j’ai migré si ça peut vous rassurer, avec en prime le constat d’un mépris de plus en plus présent du journalisme dans les milieux culturels de la part du public parce que c’est bien connu, on est tous des vendus qui encaissent des chèques bien gras contre un avis positif…