Formé en 1999, ce quatuor enregistre sa première démo durant l'été 2001, et ce Paradox est son premier album. Le groupe a assuré l'ouverture de festivals nationaux tels le RAIMESFEST (59) avec Edguy, Pain Of Salvation… ou encore Vouzier (08) avec Killer, Nightmare, Malediction…

Le groupe revendique des influences telles que Sevendust, Creed, Dream Theater, ou encore Freak Kitchen, et officie dans un style mélangeant fusion, power et ballades sirupeuses, ce qui rend l'écoute un peu déroutante et le fait que tous les morceaux soient de tels « fourres-tout » n'aide pas à les différentier les uns des autres. Les morceaux officient dans un registre trop épars et trop varié, et ce à l'échelle même d'un seul morceau, ce qui enlève en cohérence et il manque en fait à l'album en général un fil conducteur, ce qui fait que l'intensité n'est pas vraiment au rendez-vous. De plus les morceaux sonnent très nord-américains, et manquent aussi de personnalité, car encore une fois en « bouffant à tous les râteliers» Ice Cake sonne trop « connu », l'impression de découverte n'est pas là, mais au contraire l'effet produit est celui d'écouter éventuellement un inédit d'une des pointures nord américaine, et la confusion serait presque évidente sur certains morceaux avec cette impression de « déjà vu » gênante.

C'est vraiment dommage car les musiciens de Ice Cake sont loin d'être des débutants, et plus particulièrement le chant est d'une puissance et d'une précision très maîtrisée, et les guitares très bien exécutées. La production est elle aussi irréprochable, et le son de guitare est lourd et gras à la fois, parfait dosage entre ces deux éléments qui mettent bien en valeur les soli très bien exécutés par ailleurs.

En fait Ice Cake est un groupe très prometteur, sa musique est très maîtrisée au niveau de l'exécution, ceci étant sans doutes du au très bon niveau des musiciens qui composent le groupe, mais cet album manque vraiment de personnalité, et à mon avis en officiant dans des styles si différents en un espace si réduit qu'est un morceau de durée moyenne, et ce tout au long d'un album, les morceaux ont tendance à ne plus se différencier les uns des autres et à manquer cruellement d'originalité. Groupe à suivre avec attention, mais qui doit réussir à se détacher de ses influences envahissantes.

Nekurat (06/10)

 

Site internet : http://www.icecake.fr.st/

Anvil Corp – Wagram / 2003

Track listing : 1. Paradox 2. Still ALive 3. Précious Gift 4. Destiny 5. Lie 6. Signs Part I 7. Signs Part II 8. Black Mind 9. You Have To Pay 10. The Day The World ended