nightrage-descentAprès un premier album sorti en 2003 (Sweet Vengeance), acclamé par la presse bien que relativement redondant sur la durée, Nightrage remet le couvert avec un nouvel opus qui, avouons-le, boxe dans la catégorie d’au dessus. Pas d’inquiétude à avoir au niveau du changement de line-up. Per M. Jensen (The Haunted) est remplacé par Fotis Benardo (Sceptic Flesh) et le jeu de batterie ne s’en trouve que sublimé. Quant à Henric Carlsson, nouveau bassiste de la formation, il assure son rôle sans faillir. Le noyau dur du groupe quant à lui reste inchangé, Gus et Marios forment toujours une paire de guitaristes très efficaces et Tompa Lindberg (At The Gates) n’a rien perdu de sa rage derrière le micro. Parfaitement servi par une production d’un grand cru, cet album de death mélo à la suédoise est une belle réussite : « Descent Into Chaos », le superbe « Omen » ou « Reality Vs. Truth » sont de véritables bombes qui perpétuent la légende d’At The Gates, un petit côté In Flames en plus peut-être.

On remarque également que cet album est globalement plus brutal que le précédent, les blasts étant plus prépondérants (cette entrée en matière dès la première piste " Being Nothing "!). Mais rassurez-vous, la mélodie est toujours au rendez-vous et les harmonies de guitare typiques du genre foisonnent, tout comme les grosses rythmiques propices au headbanging. Le seul défaut de cet album demeure le recyclage de certains plans du premier opus, ce qui est assez flagrant sur « Frozen » notamment, ainsi que sur quelques passages d’autres titres. Ce petit détail gâche légèrement le plaisir de l’écoute mais Descent into Chaos n’en demeure pas moins un très bon album de death metal mélodique, comme il n’en était pas sorti depuis un bon bout de temps. Et si leur troisième album devenait une référence du genre ?

Rano (09/10)

www.nightrage.com

www.facebook.com/nightrage

Century Media / 2005

Tracklisting (42:52)

01.Being Nothing 02.Phantasma 03.Poems 04.Descent into Chaos 05.Frozen 06.Drug 07.Silent Solitude \r\n08.Omen 09.Release 10.Solus [Instrumental] 11.Jubilant Cry 12.Reality Vs. Truth