betzefer-downPremier album pour ce groupe israélien, qui arrive sur Roadrunner à l'assaut du continent européen. Ceux qui s'attendent à un mélange metal/musique orientale seront déçus. Ceux qui attendent un point dans la figure, eux, seront servis. Betzefer semble avoir complètement zappé les dernières modes métalliques et semble être resté coincé dans les années 90. À cause de son isolement (relatif tout de même) géograpique? Peut-être, en tout cas, Down Low ressemble plus à un enfant batard de Pantera et Machine Head qu'à un énième album de metalcore.

Les riffs sont lourds, puissants, la rythmique parfaite pour secouer la tête et le chant hargneux. Ne cherchez pas l'originalité sur Down Low, il n'y en a pas. Vous cherchez l'efficacité et le gros son, vous tomberez dessus dès le premier titre “Early Grave” qui annonce bien ce qui suit.
Betzefer semble vraiment avoir été marqué par Pantera, notamment par le chant de Phil Anselmo et par les riffs “poids lourd” de feu Dimebag Darrel. Les titres se suivent et se ressemblent un peu. Dans le mauvais et le bon sens du terme. L'intensité ne retombe pas et l'impact est toujours maximal. A tel point qu'on oublie le manque total d'originalité, et on rentre vraiment dans ce premier album de Betzefer. C'est peut-être aussi dû à la présence de titres monstrueux comme “Running Against” , “Mark” ou le relativement long “Black inside”.

Attendez une seconde, on sait pourquoi on n'est pas fâché que Down Low manque de personalité ! Mais oui, c'est clair ! Ça fait tellement longtemps qu'on entend des clones estampillés metalcore, qu'un album différent, ayant des références un peu plus vieilles se transforme en véritable bouffée d'air ! Quel sens du timing les gars !

Yath (06/10)

www.facebook.com/Betzefer

Roadrunner records / 2006

Tracklist (37:27 mn) 1.Early Grave 2.Down Low 3.Fuckin' Rock'n'Roll 4.Under 5.Running Against 6.Brix 7.Mark 8.Split 9.6's And 7's 10.Black Inside