Je vais me faire provocateur : selon moi, Blackmore, jusqu'à ce qu'il eût fondé avec sa femme Blackmore's Night, n'avait pas aussi bien joué depuis, disons, 1984. L'homme, outre un travail sur de nouveaux instruments à vrai dire rare à un tel point d'une carrière, a trouvé une sérénité et une plénitude qui lui permettent de réaliser des interventions inimaginables dans le cadre du dernier Deep Purple. Il suffira aux amateurs de guitares électriques d'écouter ses parties sur ce nouvel opus, lors de « Locked Within The Crystal Ball » ou de la reprise de Rainbow, « Rainbow Eyes » pour constater l'incontestable. 

C'est cette simplicité assumée et revendiquée dans les interviews par le maître qui explique sans doute la fécondité de Blackmore's Night : à ce jour le duo entame son septième disque. Il est vrai que la formule tissée par les instruments de Ritchie et par la voix finalement tout à fait adaptée de Candice Night fait quasiment toujours mouche. Ce sera encore une fois le cas ici : des influences d'Europe de l'Est (« Toast To Tomorrow ») en passant par les ballades elfiques proprement envoûtantes (« Sister Gypsy »), aux touches celtiques (« Peasants Promise » qui fera taper du pied et s'entrechoquer les chopes dans les tavernes), tout est parfaitement réussi.

Si la reprise de Rainbow est bien une touche en-deçà de l'original, le groupe réalise un pièce maîtresse à travers le titre d'ouverture, « Locked Within The Crystal Ball », longue épopée croisant rock et musique médiévale et s'affirmant comme un des meilleurs morceaux du groupe. Il est d'ailleurs fâcheux que le groupe n'explore pas plus cette voie énergique tant elle lui réussit bien. Pour l'équilibre du disque un autre morceau du même acabit aurait remplacé avantageusement une ballade un peu bleuette comme « Far Away ». Quant à la reprise d'Elvis (« Can't Help Falling In Love »), elle n'est pas assez ambitieuse pour faire de l'ombre aux autres chansons dans l'ensemble exemplaires.  

Il s'agit de petites ombres à un tableau globalement plus lumineux que jamais, malgré une pochette étrangement plutôt sombre. Car le navire de nos deux ménestrels n'est pas prêt de couler. 

Baptiste (8/10)
 
 
SPV / 2008
 
Tracklist :  1. God Save The Keg 2. Locked Within The Crystal Ball 3. Gilded Cage  4. Toast To Tomorrow  5. Prince Waldeck Gaillard 6. Rainbow Eyes 7. The Circle 9. Can't Help Falling In Love 8. Sister Gypsy 11. Far Away 12. Empty Words 10. Peasants Promise