bellas-planetUn shredder qui fait sa révolution culturelle, voilà qui n'est pas courant. George Bellas était entré dans la famille des virtuoses du metal instrumental en 1997 avec son album Turn of the millenium. Depuis, comme beaucoup de ses confrères (Kotzen ou Moore par exemple) il avait aussi réussi à se placer dans des groupes respectés tels que Moog/Way (un UFO bis) ou Ring of Fire.
Avec ce nouvel album, la tendance esquissée avec son projet Palace Terrace se confirme : progressif au programme. Délaissant son inspiration néo-classique (en grande partie en tous cas), Bellas fait feux de tous bois pour sortir des sentiers battus de l'instru-metal.
Les structures rythmiques de Planetary Alignment ont de quoi rendre marteau n'importe quel fan de Genesis ou de Gentle Giant. C'est simple, on ne trouve quasiment pas de morceau en 4/4. La plupart des titres sont contruits sur des métriques impaires, obligeant le batteur Marco Minneman à des prouesses. Le musicien est d'ailleurs le seul à seconder George Bellas, en charge de tout le reste.
Il semble que le guitariste ait cherché d'emblée à mettre en place des rythmes complexes, ajoutant ensuite ses lignes de guitare et ses solos. Le tout encadré par un concept d'astrophysique. Pourquoi pas ? Ron Thal avait bien placé son premier opus sous le signe des maladies d'insectes…
En dehors de l'exploit purement musical, et si on doit mettre en garde les esprits conformistes, cet album s'avère très intéressant, par la richesse de ses compositions et le talent étourdissant des deux musiciens. Les dix titres fourmillent d'originalités et évitent les redites. Ils ont tout pour éblouir les musiciens et il faut bien le dire, de quoi aussi laisser de côté certains amateurs d'exercices plus calibrés. Pas toujours facile d'accès, mais incontestablement novateur, aventureux, et digne d'éloges.

David Taugis (08.5/10)

www.georgebellas.com

www.facebook.com/georgebellasmusic

myspace.com/georgebellas

Lion Music / 2008

Track list (61:05) : 1. Colors By Numbers 2. Encoded In Light 3. Subatomic Particles 4. New Worlds Discovered 5. Parallel Universe 6. Overlapping Dimensions 7. Escape Velocity 8. Gravitons 9. Planetary Alignment 10. Supersymmetry