Habituellement, j’ai tendance à être critique, voire sévère lorsqu’un groupe tente un comeback. En effet, nombreux sont ceux pour qui le comeback est une affaire mercantile, un moyen de surfer sur la nostalgie des fans et de s’en mettre plein les poches. Cette fois, par contre, cette pensée ne m’a pas effleuré un instant, tant le cas Decapitated est, à mes yeux, différent des autres. Ici, la disparition du combo n’était pas le résultat d’une simple embrouille entre musiciens, mais bien d’une tragédie, et l’histoire de ce groupe ne pouvait pas se terminer là. 5 ans après leur dernier album, un nouveau Decapitated est de retour, marchant fièrement dans les pas de son prédécesseur…

Loin de ses confrères polonais, le Death Metal de Decapitated s’avère plus tortueux, moins prévisible qu’un Vader qui balance la purée sans discernement (et, sur le dernier album, sans efficacité). Rythmiques endiablées, morceaux travaillés, presque Prog dans la composition (près de 9 minutes pour le morceau éponyme, mine de rien), une petite influence de Meshuggah au niveau de la combinaison riffs saccadés / batterie et une conclusion instrumentale mélodique à l’ambiance presque mélancolique… Oui, le dernier Decapitated est résolument plus technique que le Death Metal polonais basique, plus recherché. Toutefois, non content d’être finement ciselé, Carnival Is Forever est aussi brutal. Oh, il ne rivalisera certes pas avec un Cannibal Corpse ou avec un Krisiun, mais compte tenu de la technicité des compos, on reste tout de même bouche bée de la déferlante qui nous déboule dans les oreilles sans pour autant que cela ne nuise aux détails des morceaux. Puissant, oui, mais pas brouillon pour autant !

Avec ce nouveau line-up et ce nouvel album, Decapitated marque un retour gagnant. Mariage idéal entre brutalité et finesse, Carnival Is Forever est un des indispensables de l’année. Decapitated était mort, vive Decapitated !

 Mister Patate (09/10)

www.facebook.com/decapitated

www.decapitatedband.net

Nuclear Blast Records / 2011

Tracklist (42:45) 1. The Knife 2. United 3. Carnival Is Forever 4. Homo Sum / 5. 404 6. A View From A Hole 7. Pest 8. Silence