En matière de black, c’est un peu comme si vous débarquez dans un restaurant chinois : il y a de tout, à toutes les sauces et assaisonnements possible et imaginables et il y a aussi certains trucs parfois pas digestes ou qui vous font regretter le lendemain votre gourmandise.

Pour son troisième album (en trois ans et sans démo préalable m’sieur dame), malgré une intro très « Nothing Else Matters », Sorgeldom fait le choix d’opter pour un black metal très mélodique et complètement teinté dans la masse par la lourdeur de la nostalgie. Là où un Marduk par exemple vous envoie sa haine à la gueule, Sorgeldom opte pour un style posé, avec des compos alternant passages plus revendicatifs et passages plus soft, avec toujours cette mélancolie qui pointe le bout de son riff. Et naturellement, cette tristesse et mélancolie donnent par moments naissance à des passages carrément dépressifs et même lorsque pointe l’espoir d’une éclaircie comme sur « Av Sten », cela est bien vite balayé par le metal de Sorgeldom qui se fait à nouveau noirceur totale (c’est d’ailleurs la compo la plus courte après l’intro, deux minutes à peine). Justement sur la longueur des compos, autant « Av Sten » peut paraitre trop courte, autant d’autres semblent trop « longues ». Le groupe semble vouloir dire en 40 riffs ce qu’il pourrait dire en 10, répéter 20 fois les mêmes enchainements alors que 5 fois seraient largement suffisant. Et c’est d’ailleurs un des rares reproches à faire au groupe : il ne faut pas confondre concision et circoncision : la concision n’a jamais fait de mal à personne.

Un très bon album donc malgré certaines longueurs inutiles mais un album à ne pas écouter seul un soir de réveillon de noël passé tout seul dans votre chambre, sinon, c’est direct l’achat d’une corde.

Supercastor (8/10)

Site officiel : xxx

Myspace officiel : http://www.myspace.com/sorgeldom

 

(Frostcald Records – 2011)
Tracklist (39’44) : 1. Intro/2. Vithatten/3. De gångnas skalder/4. Inom bergets salar/5. Av sten/6. Mylingsdimma/7. Vilsna tankars spökerier/8. I fönstret blickar kvinnan/9. Skuggor av bläck