Le précédent album des allemands, Tinnitus Sanctus, est loin d'avoir fait l'unanimité. Il faut dire qu'Edguy ne se contentait pas d'y faire du heavy basique, chantant et sautillant, mais quelle horreur! Comment ont-ils pu oser! Sache donc, cher lecteur, que l'humble chroniqueuse de cet Age Of The Joker a aimé Tinnitus Sanctus, beaucoup, même aujourd'hui cet album tourne régulièrement sur sa platine (oui parce qu'en plus cette chroniqueuse est une vieille bique qui continue de penser, et de crier sur tous les toits, que la qualité de son d'un cd est juste incomparable avec celle d'un MP3).

Les présentations étant faites, venons-en à la cuvée 2011 de ce groupe autrefois porté aux nues, quand le heavy mélodique était encore à la mode. Seulement, quand on fait toujours la même chose, on finit par se lasser. C'est vrai de l'ouvrier qui fait les mêmes gestes du matin au soir… comme du musicien qui répète ses chansons jusqu'à plus soif. Tous ces groupes ont donc évolué, chacun à leur manière: Edguy a pris le parti d'assumer ses amour des années 80 et 70 jusqu'au bout des mediators. Et ça ne changera pas énormément avec cet album… Il est moins sombre que le précédent, mais moins varié aussi. Il y perd en atmosphères, en profondeur. Ceci-dit ceux qui étaient en manque de gros riffs et ambiances épiques pourront trouver leur bonheur dans « Nobody's Hero », « Rock Of Cashel » (qui est d'ailleurs sans doute la chanson la plus réussie de l'album) ou « The Arcane Guild ». Edguy repart dans son amour des années 80, à partir de « Pandora's Box », avec diverses déclinaisons selon les chansons et juste une petite pause pour « The Arcane Guild »… à moins que l'on ne la considère comme « la chanson-débuts-du-heavy-dans-les-années-80 », forcément. Les structures de ces titres sont cependant plus directes que sur Tinnitus Sanctus, et avec des rythmes plus binaires (donc faciles à « attraper ») etc. : le fan des « albums du milieu » (= à partir de Mandrake) a peut-être plus de chances d'accrocher à cette nouvelle production.

Edguy a évolué. Ils ne font plus de speed metal basique, ils n'en feront sans doute plus. Leur truc maintenant, c'est le revival des années 80, avec une bonne grosse touche de modernité, histoire que l'auditeur d'aujourd'hui ait envie de bouger du cou et du poing. En tant que représentante de la grande minorité qui a beaucoup aimé Tinnitus Sanctus pour son mélange de styles et d'atmosphères, je regrette qu'ils n'aient gardé sur Age Of The Joker que le mélange de styles (il y a certes des atmosphères un peu différentes, mais c'est moins marqué). Mais bon, je suppose que c'est justement ce qui permettra aux fans déçus du précédent album de mieux apprécier le nouveau !
(Note: la ballade de fin d'album est plus qu'accessoire, mais peu importe, c'est une ballade de fin d'album. D'ailleurs même en la zappant on arrive à une heure d'écoute, ce qui est plus que suffisant pour un album!)

Site officiel : http://www.edguy.net/
Facebook officiel: http://www.facebook.com/edguy

[08/10] Polochon

Nuclear Blast / 2011

Tracklist (65:19) : 01. Robin Hood 02. Nobody's Hero 03. Rock Of Cashel 04. Pandora's Box 05. Breathe 06. Two Out Of Seven 07. Faces In The Darkness 08. The Arcane Guild 09. Behind The Gates To Midnight World 10. Every Night Without You