Cet album est sans doute le plus « lumineux » d'Anathema. Ce qui ne veut surtout pas dire l'album le plus positif: aucune chanson n'est véritablement heureuse, ça n'est certainement pas le but. Même sur les plus « positives » on ressent quelque chose de négatif, comme un souvenir qui a été vécu, digéré, accepté, « voyons l'avenir ». Mais autant We're Here Because We're Here avait tendance à nous montrer la lumière au bout du tunnel (vu l'enchaînement des chansons), autant Weather Systems nous place devant les faits, chaque chanson racontant une histoire, dépeignant un sentiment, un état d'esprit: chacune contient son lot de sentiments négatifs ou de vide passés et d'espoirs présents. « The Storm Before The Calm » en est l'exemple le plus explicite. Lee est un peu plus présente aussi, elle prend même un rôle assez amusant sur cet album: elle a tendance à chanter les mots ou les notes destinés à renforcer la personne, donner de l'espoir, aider à trouver la paix… un peu comme une figure maternelle, je trouve. Ce qui va d'ailleurs très bien à sa voix, à la fois chaleureuse et rassurante (là où celle de Vinnie continue d'être « à fleur de peau », forcément.)

Une autre caractéristique amusante de Weather Systems est que l'on a vraiment l'impression que, pour chaque chanson, ils ont cherché à peindre une toile avec des notes. Je ne sais pas si ça a vraiment du sens, mais vous aurez rapidement des images, des tableaux qui se dessineront et s'affineront sous vos yeux au fil du morceau, chaque chanson représentant une scène différente. L'inconvénient étant que l'on a du mal à écouter cet album en faisant autre chose.

Malgré tout, j'ai du mal à crier au génie aussi immédiatement que je l'avais fait pour We're Here Because We're Here. Alors-même que là, quand il faut s'énerver ils le font, vive le passé metalleux ça désinhibe, dira-t-on. Alors-même que la fin de We're Here… me plaisait beaucoup moins que le début, tandis que sur Weather Systems la qualité est égale et constante, du début à la fin. Mais il y avait plus de recherche sur We're Here…, Weather Systems a quelque chose de plus conventionnel, il n'y a plus le détail harmonique ou l'arrangement qui étonne autant qu'il ravit. Il n'empêche que l'album est rempli de choses qui ravissent et inspirent, du début à la fin, et que pour peu que vous ayez le temps de rêvasser dans un fauteuil, vous pourrez apprécier un voyage qui vous fera partir complètement ailleurs pendant les … minutes que dure le CD.

Site officiel: http://www.anathema.ws/
MySpace officiel: http://www.myspace.com/weareanathema

[09/10] Polochon

Tracklist (55:45) : 01.Untouchable, Part 1 02.Untouchable, Part 2 03.The Gathering of the Clouds 04.Lightning Song 05.Sunlight 06.The Storm Before the Calm 07.The Beginning and the End 08.The Lost Child 09.Internal Landscapes
Entretien avec Vincent Cavanagh.