Les italiens de Ecnephias officient dans un black death mélancolique qui ne serait se résumer à une parodie du genre. Jugez plutôt. Univers à la Moonspell, guitares écorchées et malsaines qui rappellent un certain Dissection et un chant sévère et inventif avec des growls d’outre-tombe. Ce troisième album arrive à point nommé, puisqu’il affirme les fondements progressifs et complexes, déjà audibles dans Way Of Descention. Et s’il n’aura fallu qu’une année aux italiens pour venir à bout de cette album, soyez rassuré, la qualité et le travail sont au rendez-vous. Mention spéciale pour le côté étrange du look de ses protagonistes, quasi-gangster mexicains avec bandanas et moustaches. Mais bon l’habit ne faisant pas le moine, nous avons décidé de porter une oreille attentive à ce disque.

Alors voilà, cette combinaison d’éléments aussi denses et parfois un peu dépareillés ne nuit-elle pas aux transalpins ?

« A Satana » avec ses nappes de claviers et voix sirupeuses met en place le moteur de ce disque : glauque et violent. Tout comme « A Stealthy Hand of an Occult Ghost » qui assène un metal froid et un chorus envolé qui ne fait aucune concession sur la démarche black et death. Mais voilà, ce condensé d’éléments aussi différents peut ébranlé l’auditeur qui ne sait jamais à quel saint se vouer (NDR : voyez la pochette et vous comprendrez de quoi je parle..) Bref, si le côté sombre de ce disque est une signature et bien évidemment l’objectif « Voices of Dead Souls » il nous faut souligner l’aspect prog’ de disque avec ses composantes mi-tempi, guitares qui traînent et cette voix mélancolique et désespérée (écoutez la fin de « Voices ») qui, à mon avis, pourraient être autant d’éléments qui justifieraient un ancrage définitivement black/goth, abandonnant du même coup ce côté death et cette voix caverneuse qui, peut faire obstacle à l’écoute d’un disque superbe et pourtant parfois indigeste.

À découvrir donc.

[07/10] Aske

 

Site Officiel: http://www.ecnephias.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/ecnephiaskingdom

 

2011, Scarlet Records

Tracklist (43:15 mn) 01. Naasseni 02. A Satana 03. A Stealthy Hand of an Occult Ghost 04. Buried in the Dark Abyss 05. Fiercer than Any Fear 06. Voices of Dead Souls 07. Secret Ways 08. In My Black Church 09. Lamia 10. Chiesa Nera