C’était déjà un peu le cas avant mais depuis son départ de DREAM THEATER, Mike Portnoy ne se fixe plus aucune limite et multiplie les projets métal ou progressif pour le meilleur et parfois le pire. A l’image d’un TRANSATLANTIC, FLYING COLORS regroupe des pointures de la scène américaine. On retrouve ainsi autour de Portnoy : Dave LaRue, Casey McPherson, Neal Morse et Steve Morse. Ce n’est pas forcément un péché mais FLYING COLORS est né de l’initiative du producteur Bill Evans et même si le projet s’avère alléchant sur le papier, je reste toujours extrêmement méfiant et perplexe face à ces « supergroupes ». La déception est souvent au rendez-vous.

A lire la bio du groupe sur le site web officiel, les cinq compères se sont retrouvés en studio sans idées préconçues en tête et ont laissé leur créativité s’exprimer. Et précisons tout de suite que le résultat est vraiment bien et l’écoute de ce album balaie rapidement mes inquiétudes. L’idée de génie est d’avoir ouvert les portes du projet à un chanteur assez éloigné des canons progressifs. Casey McPherson, frontman d’ALPHA REV est plutôt un artiste pop mais son univers et sa voix se sont finalement parfaitement mêlés aux compositions de ses petits camarades.

Loin des démonstrations un peu vaines et épuisantes d’un TRANSATLANTIC, FLYING COLORS a su privilégier la mélodie, le feeling et propose des chansons enthousiasmantes et très catchy. A l’exception de la dernière chanson, « Infinite Fire », les formats sont court dans les 3-4 minutes. Quand on pense que tout a été composé en l’espace de neuf jours directement en studio cela laisse rêveur et admiratif. Les cinq artistes ne se sont fixés aucune limite stylistique et on passe d’un titre à l’autre sans vraiment savoir à quoi s’attendre. Les atmosphères sont vraiment variées, entre rock, prog et jazz-fusion. McPherson n’est pas ici le seul à chanter et les contributions de Neal Morse et Mike Portony sont vraiment intéressantes et autorisent des harmonies vocales intéressantes qui ne sont pas sans rappeler ce que proposait SPOCK’S BEARD.

Certaines chansons comme « Kayla » ont un vrai potentiel radiophonique et pourraient faire des cartons à la radio si seulement FLYING COLORS pouvait toucher les médias plus généralistes. En Europe cela semble mission impossible, mais aux Etats-Unis l’album pourrait connaître de beaux jours.

Je doute malheureusement de la pérennité de ce projet sur le long terme vu l’emploi du temps démentiels de ses membres mais cela valait vraiment le coup d’être patient. FLYING COLORS étonne et on ne peut qu’espérer les voir un jour sur scène. On croise les doigts pour que les dieux du rock soient avec nous et exaucent notre souhait.

[8,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://flyingcolorsmusic.com/

MySpace Officiel: ***

 

2012, Mascot Label Group

Tracklist (59:39 mn) 01. Blue Ocean 02. Shoulda Coulda Woulda 03. Kayla 04. The Storm 05. Forever in a Daze 06. Love is What I’m Waiting For 07. Everything Changes 08. Better Than Walking Away 09. All Falls Down 10. Fool in My Heart 11. Infinite Fire