Cela vient du fond du cœur mais quel plaisir d’avoir dans les mains un nouvel album d’Oliver Hartmann. A moins que vous ne soyez allergique à toutes la scène métal mélodique, vous connaissez ce nom. Hartmann apparait sur un nombre incalculable d’albums depuis la fin des années 90. Il a connu son heure de gloire en co-fondant (avec Olaf Lenk) le groupe AT VANCE et en multipliant les apparitions, entre autres, dans des albums de FREEDOM CALL, EDGUY, RHAPSODY, AINA, GENIUS et AVANTASIA. Guitariste de formation, il impressionne surtout par son talent de chanteur et de compositeur. Croisons les doigts pour que ce quatrième album solo face à nouveau éclater le grand talent d’Oliver Hartmann.

On est loin ici des albums extrêmement ambitieux comme les projets évoqués ci-dessus. En solo, le teuton et ses compagnons proposent un métal mélodique accessible, très mélodique. Les rivages AOR/Hard FM ne sont souvent pas très loin. L’accent est mis sur l’émotion et la simplicité. On se re fait pas et on sent bien que les membres d’HARTMANN se font plaisir à travers des pépites rock comme un « All My Life » enthousiasmant ou un « You Are the One » enlevé. Les pastilles sucrées se succèdent et apportent du plaisir à l’auditeur. La voix du chanteur allemand continue de faire des merveilles et il éclabousse de sa classe la grande majorité de ces compositions. Sa palette vocale est assez large et il sait alterner avec bonheur une voix chaude et suave et un chant rock puissant. Ne cherchez pas la nouvelle sensation, la grande originalité, tout est ici très classique mais c’est bien, très bien fait et on ne voit pas le temps passer. La production a été mitonnée aux petits oignons et rend hommage à ces chansons. La reprise de « Shout » le tube des britanniques de TEARS for FEARS est amusant mais n’apporte pas grand-chose. HARTMANN aura au moins essayé de varier les plaisir et de rendre cette chanson plus contemporaine, plus rock.

Ne vous fiez pas à cette pochette énigmatique, Oliver Hartmann et ses camarades ne se sont pas lancés dans la musique électronique expérimentale. Loin de vouloir réinventer le genre, les allemands enfoncent le clou et accouchent d’un album solide. Une vraie réussite.

[8,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.oliverhartmann.com

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/oliverhartmann

 

2012, Avenue Of Allies / GerMusica Promotion

Tracklist (54:59 mn) 01. All My Life 02. Like a River 03. You Are the One 04. Fool for You 05. After the Love Is Gone 06. Save Me 07. Fall from Grace 08. From a Star 09. Dance on the Wire 10. Shout 11. Time to Face the Truth 12. The Best Is Yet to Come