C’est marrant comme parfois on devrait tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler. Impressionné par sa performance avec les musiciens de KAMELOT sur Silverthorn, je me suis intéressé à la carrière d’Alissa White-Gluz et j’ai donc joyeusement « piqué » cet album au Hamster. Et la surpise fut plutôt amer, en tout cas dans un premier temps. D’après wikipédia, THE AGONIST est un groupe de métal québécois aux influences death mélodique et metalcore crée en 2004. Le groupe a sorti son premier album Once Only Imagined en 2007, puis Lullabies for the Dormant Mind en 2009 et enfin son nouvel album, Prisoners, cette année, le tout chez Century Media Records. L’étiquette Metalcore est presque toujours annonciatrice de moments douloureux tant cette scène est devenue fashionable et engendre régulièrement des groupes bien pourris. Espérons que les canadiens tirent leur épingle du jeu. Les artworks du groupe sont toujours magnifiques et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Le premier contact avec la musique de THE AGONIST est plutôt rude. « You're Coming with Me » commence par une jolie mélodie à la guitare sèche avant que White-Gluz ne sonne la fin de la récréation par son chant extrême bourrin de chez bourrin. A l’image d’une Angela Goss, impressionnant comme une femme peut beugler et growler comme un homme. Le rouleau-compresseur THE AGONIST se mette marche et écrase toute résistance sur son passage. Les riffs se veulent assassins et la section rythmique s’en donne à cœur joie. Une des marque de fabrique des québécois est l’alternance des types de chant : voix death, voix black, voix claire et parfois même chant quasi lyrique. Saluons la performance de la frontwoman canadienne. La musique du groupe est quand même loin d’être accessible. Une fois passé l’obstacle du chant, il est difficile de suivre les méandres mélodiques suivis par le groupe. Il aurait été appréciable que THE AGONIST aille plus directement à l’essentiel car parfois il ajoute des circonvolutions techniques un peu stériles.

Finalement à l’écoute de Prisoners, je me dois de faire preuve d’humilité. La démarche des canadiens m’échappe, je ne suis pas sûr d’avoir compris leur cheminement créatif. Je regrette les accents metalcores et très bourrins de certaines de leurs composition car je crois déceler un potentiel énorme au sein de THE AGONIST. Leur musique est technique et complexe mais elle sonne surtout brouillonne. Je compte bien persévérer mais le mystère s’épaissit à chaque écoute. C’est très frustrant…

Oshyrya (07/10)

 

FaceBook Officiel

 

Century Media / 2012

Tracklist (58:42 mn) 01. You're Coming with Me 02. The Escape 03. Predator & Prayer 04. Anxious Darwinians 05. Pnophobia 06. Ideomotor 07. Lonely Solipsist 08. Dead Ocean 09. The Mass of the Earth 10. Everybody Wants You (Dead) 11. Revenge of the Dadaists