essence-solaceLe trio originaire du Danemark Essence livre son deuxième album, du thrash à l'ancienne, et ne tournons pas autour du pot, dont l'influence de Kreator se fait à l'évidence très pesante tout au long de l'écoute. Des vocalises qui rappellent furieusement Mille Petrozza, aux riffs de guitares en passant par la section rythmique, difficile de ne pas penser au groupe allemand à l'écoute de cet album. Même la production signée Peter Tägtgren fait illusion. C'est dommage, mais en dépit de l'energie déployée et de l'agression sonore un poil linéaire, le groupe n'emporte pas le morceau une seule fois, faute d'avoir la moindre identité sonore accrocheuse.
On a affaire à du thrash à l'ancienne dont le groupe nous sort tous les clichés sans exception, pour le meilleur et pour le pire, c'est la guerre à tous les étages (des riffs aux textes des chansons) mais pas une seule compo ne surprend, Essence risque bien au contraire de provoquer la lassitude à jouer à fond sur un seul registre sans varier ses coups. En somme, les danois jouent bien, le volume à 11, mais cela reste désespérement linéaire. On peut retenir une exécution maîtrisée, un minimum de savoir faire, mais au delà de l'hommage appuyé au Thrash à l'ancienne pratiqué outre Rhin, on ne retient rien. Cela peut éventuellement plaire à des amateurs de thrash old school indulgents, mais guère plus. A force le revival thrash risque d'en agacer plus d'un.

Hamster (05/10)

www.essencemetal.com

NoiseArt Records / 2013

Tracklist (53 minutes)

1. Intro 2. Final Eclipse 3. Arachnida 4. For the Fallen 5. Children of Rwanda 6. Gemstones 7. Dark Matter 8. Last Night of Solace 9. Opium 10. Fractured Dimensions