Press_Cover_01Difficile à classer, Long Distance Calling fait figure, depuis 2006, d'explorateur. Le groupe allemand développe sa propre logique : à forte dominante instrumentale, il défriche les domaines du post-rock et de la musique progressive. Long Distance Calling fait de la BONNE musique et The flood inside n'échappe pas à la règle.

Pas besoin d'attendre la fin des sept minutes treize de « Nucleus» pour comprendre que Long Distance Calling a encore visé juste. Ce nouvel album est réussi. En dosant avec habilité morceaux instrumentaux et chantés, le quintet crée un ensemble cohérent qui s'écoute d'une traite. The flood inside est envoûtant (« Ductus »), dynamique (« Nucleus ») et bluffant. Fort du recrutement de Martin Fischer (ex-Fear my thoughts) au chant et malgré le départ de Reimut Von Bonn, la formation maintient un cap où exigence et qualité prédominent.

En combinant émotions à un niveau de musicalité de haute tenue, The flood inside fait immédiatement partie des must de l'année 2013. Une claque presque comparable au The Raven that refused to sing que le grand Steven Wilson nous offre aussi en ce début d'année.

Nico (09/10)

Site Officiel: http://www.longdistancecalling.de/

Superball music / 2013

1. Nucleus 2. Inside The Flood 3. Ductus 4. Tell The End 5. Welcome Change 6. Waves 7. The Man Within 8. Breaker