oshy_10032013_LordOn peut aimer ou trouver particulièrement ridicule le gimmick du groupe, les finlandais n’en n’ont cure et continue leur chemin malgré les moqueries d’une partie du public métal. Les voici revenir avec un sixième album titré To Beast or not to Beast. Pas beaucoup de changement au niveau musical mais l'album marque l'arrivée de deux nouveaux membres. Exit Awa derrière les claviers qui est remplacée par Hella et un nouveau batteur fait également son apparition en la personne de Mana. Sur le précédent disque, Kita tenait les baguettes mais il avait quitté le groupe pour poursuivre sa carrière solo. Otus avait été recruté pour le remplacé mais il fut retrouvé mort le 14 février 2012. LORDI lui rend d’ailleurs hommage sur cet album à travers la chanson « SCG6 : Otus' Butcher Clinic ».

Musicalement, on ne change pas une recette qui gagne. LORDI propose un hard rock/métal assez classique. Les compositions sont construites autour de quelques riffs de guitares et de mélodies assez simples. L’idée est de proposer des compositions catchy et facilement assimilables par les fans. Les claviers enrichissent le tout d’ambiances et adoucissent un peu le propos. Ajoutez à cela des chœurs sur les refrains et vous aurez la recette LORDI. Les influences sont à chercher du côté des ténors des années 80 comme KISS bien sûr mais aussi ALICE COOPER, ACCEPT ou AC/DC. Alors bien sûr c’est plutôt bien fait, les finlandais accumulent assez de métier et d’expérience pour offrir des chansons solides mais finalement sans grande surprise. On soulignera simplement une approche un plus agressive et rentre-dedans des chansons par rapport à l’album précédent. Le chant de Mr Lordi reste toujours assez râpeux et manque de variété. To Beast or not to Beast contient son lot de titres taillés pour la scène comme « I Luv Ugly » ou le premier single « The Riff ». Les paroles conservent ce côté 23ème degré qui reste un des charmes de LORDI.

L’écoute de To Beast or not to Beast est agréable, on se surprend à taper du pied sur tel ou tel titre mais l’envie retombe quand même rapidement. LORDI ne se renouvelle que très peu et les albums commencent à se ressembler. Ils livrent ce que leurs fans attendent et pas plus. Vu le potentiel, il est légitime d’être plus exigeant.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2013

Tracklist (43:20) : 01. We’re Not Bad For The Kids (We’re Worse) 02.I Luv Ugly 03. The Riff 04. Something Wicked This Way Comes 05. I’m The Best 06. Horrifiction 07. Happy New Fear 08. Schizo Doll 09. Candy For The Cannibal 10. Sincerely With Love 11. SCG6: Otus Butcher Clinic