Newsted-Heavy-Metal-MusicDans le foulée de son EP "Metal"sorti en début d'année 2013, Jason Newsted débarque de nouveau dans les bacs avec un album sobrement intitulé "Heavy Metal Music". Au moins il n'y a pas tromperie sur la marchandise me direz vous. L'album ne se contente pas de reprendre les figures de style qu'on pouvait retrouver dans le EP. 2 titres de ce dernier figurent dans l'album, le percutant et thrash "Soldierhead" et "King Of The Underdog". Pour le reste Newsted évolue dans un registre large, avec un poil de stoner, et des influences héritées de son parcours, Metallica, du Flotsam & Jetsam, ou Voivod.

La guitare en avant avec une bonne dose de solis au menu, un gros son bien gras, pas vraiment dans les standards du metal moderne et clinique, Jason Newsted fait bien entendre sa petite musique avec un coup d'oeil dans le rétroviseur vers le Black Sabbath des années 70 et les années 80. D'ailleurs "Nocturnus" fleur bon le doom d'antan. On retient aussi l'original "Ampossible" qui termine en trombe (avec son clin d'oeil au générique de "Mission Impossible" ). Quand à sa performance au chant, Jason s'en sort avec les honneurs. Tout cela n'a rien de follement novateur, mais les compositions reposent sur des bases solides et efficaces. Du metal sans fioritures, qui tape droit dans le bide et les conduits auditifs. Sans doute l'album tire parfois un poil en longueur, mais cela demeure dans les limites de l'acceptable. Jason Newsted et ses comparses livrent un album sans prétention, qui atteint son but. Et c'est bien l'essentiel.

Hamster (08/10)

newstedheavymetal.com

www.facebook.com/jasonnewstedofficial

Chophouse Records – Sony Music – Epic / 2013

Track Listing (57 minutes)

01. Heroic Dose 02. Soldierhead 03. As The Crow Flies 04. Ampossible 05. Long Time Dead 06. Above All 07. King Of The Underdogs 08. Nocturnus 09. Twisted Tale Of The Comet 10. Kindevillusion 11. Futureality