oshy_23062013_NitroVVoici le deuxième album des allemands de NITROVOLT. Il suffit de voir le nom de l’album et sa pochette pour deviner que la subtilité et la délicatesse ne sont pas au menu de ce soir. Formé en 2004 à Cologne, les teutons se sont spécialisés dans le punk / speedrock pas très malin mais assez jouissif quand il est bien fait. Après un premier album, Rock 'N' Roll Commando, en 2011, ils reviennent avec le deuxième chapitre, Pänzer. Douze chansons en 34 minutes, NITROVOLT ne s’embarrasse pas de subtilités et de fioritures. Pour replacer le groupe dans son contexte, en dehors de quelques tournées en Allemagne et dans les pays limitrophes, ils se sont spécialisés dans l’accompagnement de combats de catch. Chacun ses loisirs vous me direz et il faut bien vivre.

La recette est simple, aller à l’essentiel, jouer très vite et proposer les mélodies les plus attrayantes et catchy possibles. Simple sur le papier mais diablement compliqué à mettre efficacement en pratique. Je ne suis peut-être pas assez imbibé au moment de rédiger cette chronique mais la musique de NITROVOLT m’a laissé de marbre. Il manque le petit plus qui transforme de simples chansons en hymnes rock intemporels. Pour les chansons dépassant les trois minutes, on pense évidemment à un AIRBOURNE mais malgré l’énergie dépensée par les teutons, l’auditeur reste un peu sur sa faim. On ne parlera pas ici d’originalité tant ces champs ont été déjà maintes fois labourés mais simplement d’un défaut de feeling et d’inspiration. Ces riffs et ces refrains sonnent déjà entendus mille fois et peinent à accrocher l’auditeur. Alors bien sûr en support d’un vrai show avec gros son, lumières et alcool tout passe mieux et on peut prendre du plaisir à écouter NITROVOLT. A jeun, un dimanche pluvieux dans son salon, la magie n’opère pas. Tout n’est pas à rejeter, on peut passer ici et là de bons moments (« Twisted Shot Of Booze » ou « Lie To You ») mais cela ne suffit à convaincre.

Ce Pänzer peut être apprécié mais un certain nombre de conditions doivent préalablement être remplies. Le taux d’alcool dans le sang n’est pas le plus négligeables d’entre elles.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Mausoleum Records – Rock n’Growl Promotion / 2013

Tracklist (33:51 mn) 01. Pay The Price 02. Rock It Out 03. Don’t Let Go 04. Twisted Shot Of Booze 05. Lie To You 06. Into The Night 07. Hardröck Queen 08. Going Down 09. Born To Love 10. Get Rid 11. So You Die 12. Hail Hail