oshy_09082013_Stick_BoOk là-dessus je ne suis pas très fier, je me réveille plus d’un an après la sortie de cet album mais mieux vaut tard que jamais dit l’adage populaire. Et puis nous ne l’avons pas reçu à la rédac et c’est à l’occasion d’un sympathique interview récemment avec deux membres du groupe (interview ici) que je me suis un peu plus intéressé à leur cas. Première élément, ils sont français mais on voyant la pochette et en écoutant l’album, il pourrait bien être australiens, américains ou scandinaves que cela serait pareil. C’est un compliment pour moi tant le cd est professionnel à tout point de vue.

La pochette tout d’abord est superbe, ultra flashy et très hard rock déjanté. Cela change des photos ou des dessins un peu pourris qui illustrent tant d’albums de nos jours (cela a surtout un prix mais cet investissement vaut le coup selon moi). Après la forme, le fond. Le titre de l’album dit tout et nos 3 compères n’ont pas d’autre ambition que de proposer un bon rock n’roll bien speed et bourré d’énergie. Leurs influences sont clairement à aller chercher du côté de l’Australie avec cette patte AC/DC, ROSE TATOO mais aussi des touches de MOTORHEAD par ci par là. Les riffs sont bien trouvés et entrainants, les refrains font souvent mouche et un furieux headbanging s’impose au bout de quelques secondes. Il suffit d’entendre « Rock’n’Roll Nation » ou « Miss Saturday Night ». Le son est très bon, Francis Caste a fait un sacré bon boulot au studio Ste Marthe. Avec des chansons calibrées autour des quatre minutes, une pêche d’enfer et ces chœurs omniprésents, l’auditeur a franchement de quoi s’éclater à la maison, en voiture ou au taf à l’écoute de This Is Rock'n'Roll. Et puis cerise sur le gâteau, les mecs sont sympas et ne se prennent pas au sérieux. Les pubs pour la SNCF et Converse en sont la preuve éclatante. Les grosses couilles sont bien là mais pas encore la grosse tête.

Avec cet album, STICKY BOYS se positionne d’entrée parmi les groupes à suivre sur cette scène rock n’roll. Etre immédiatement au niveau d’un AIRBOURNE mérite le respect. A défaut d’être original, il font du rock n’roll et ils le font bien. La preuve, dans quelques jours ils auront le plaisir immense d'ouvrir les festivités et d'inaugurer la 7e édition du MOTOCULTOR FESTIVAL Open Air. Déjà une belle consécration !

Oshyrya (08/10)

 

Site officiel

FaceBook officiel

 

Listenable Records / 2013

Tracklist (39:49 mn): 01. This Is Rock’n’Roll (intro) 02. Rock’n’Roll Nation 03. Bang That Head 04. Great Big Dynamite 05. Girls In The City 06. Big Thrill 07. Miss Saturday Night 08. The World Don’t Go Round 09. Night Rocker 10. Fat Boy Charlie 11. The Way To Rock’n’Roll