oshy_16112014_Ange_an_KinQuand une société ne parvient plus à innover, elle se tourne vers le passé. Il semble que le business musical file un mauvais coton et se soient lancé depuis quelques années dans une course folle au recyclage. On ne compte plus les reformations ou les résurrections pour parfois le meilleur mais trop souvent le pire. Beaucoup diront qu’en particulier l’AOR et le Hard FM sont des genres ancrés dans le passé ayant connu un âge d’or et un succès commercial, aujourd’hui disparu, dans les années 80, début des années 90. Difficile de ne pas être d’accord avec ce constat même si on constate que cette scène reste vivante en 2014 bien qu’assez confidentielle. Pas sûr quand même que ce soit l’idée du siècle de remettre ainsi en selle des groupes obscurs n’ayant pas réussi à percer lors de cette période faste.

Car c’est bien le cas des britanniques d’ANGELS OR KINGS qui nous occupent aujourd’hui. Fondé en 1988 à Manchester, le groupe n’a jamais pu ou su saisir les bonnes opportunités et atteindre la surface. Bien qu’ayant à l’époque assuré les premières parties de DARE ou DANGER DANGER, ils sont vite tombés dans l’oubli. Les voici donc de retour plus de vingt-cinq ans plus tard avec un premier (!) album sous le bras, Kings Of Nowhere. Et le pire reste que malgré l’odeur de formol et le caractère un peu daté de ces chansons, la magie opère quand même pour l’amateur d’AOR que je suis. Je n’en suis pas forcément fier mais le cœur a des raisons que la raison ignore. Ces douze chansons sont plus qu’agréables, accrocheuses et hyper mélodiques comme il se doit. Les guitares tissent une tapisserie lumineuse et chatoyante, bien mise en valeur par des claviers assez présents, une solide section rythmique et un chant convaincant. Tous les éléments du bon disque d’AOR sont ici présents, sans fausse note ni faute de goût. Cela risque de laisser de marbre 95% d’entre vous mais pour les autres, ce Kings Of Nowhere constitue une très bonne surprise.

Ne nous voilons pas la face, ce retour dans le passé fait jouer à fond la fibre nostalgique de chacun d’entre nous. Tout semblait plus simple alors. ANGELS OR KINGS a eu raison de vouloir prouver à tous, et avant tout à eux-mêmes, qu’ils étaient capables d’accomplir de belles choses. Souhaitons-leur que l’aventure dure le plus longtemps possible. En tout cas c’est bien parti vu les dates déjà programmées.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

 

AOR Heaven / 2014

Tracklist (59:06 mn) 01. Any Other Girl 02. A Harder Place 03. Ice Turned To Rain 04. Real Life, 05. Same Star 06. Someone To save Me 07. Left Me In Love 08. A Night Like This 09. Another Lost Boy 10. Same Old Love 11. If Her Tears Would Talk 12. Kings Of Nowhere