Vous aimez votre Death Metal pesant ? Vous trouvez que le meilleur allié du Metal de la mort est le Doom dans tout ce qu’il a de plus monolithique et désespéré ? Vous trouvez aussi que tous ces nouveaux groupes de Death moderne sont bien trop aseptisés ? Les Finlandais de Corpsessed devraient rapidement séduire votre petit cœur avec un premier effort qui, malgré sa lenteur trompeuse, a la force de frappe d’un parpaing balancé du troisième étage.

Au programme, donc, un Death Metal aux relents doomesques, lugubres, putrides. Asphyx a beau être le pourvoyeur le plus réputé du genre, il fait figure ici d’écolier face à la crasse de Corpsessed. Le riffing est lourd comme une tonne de plomb, la section rythmique abat un boulot colossal (ici à un rythme infernal, là en maniant le mid-tempo ravageur d’une main de maître) et le chanteur… HA ce chanteur, cette voix d’outre-tombe qui lorgne vers le funeral doom, quitte à renoncer à toute fantaisie ou variation. Abysmal Thresholds a la beauté d’une sépulture, la rugosité d’une pierre tombale. Retenir un morceau en particulier ? Non, pas moyen, ce premier effort de Corpsessed se déguste d’une traite, quitte à frôler l’overdose de riffs pachydermiques.

Pour ce premier album, les Finlandais de Corpsessed cognent immédiatement très fort et viennent titiller les cadors du genre. Une des bonnes surprises du genre pour l’année 2014, et un groupe qu’il faudra tenir à l’œil.

Mister Patate (8/10)

Facebook officiel

Dark Descent Records / 2014
Tracklist (46:57) 1. Invocation 2. Of Desolation 3. Trepanation 4. Sovereign 5. Necrosophic Channeling 6. Ravening Tides 7. Apotheosis 8. Demoniacal Subjugation 9. Transcend Beyond Human 10. The Threshold