oshy_24082014_DragonforCertains regardent les britanniques de DRAGONFORCE avec beaucoup de condescendance, se moquant allégrement de leurs gimmicks et de leur esprit un peu geek. Nos amis s’en tapent comme de leur première chemise et poursuivent leur bonhomme de chemin, avec succès il faut bien le reconnaître, sans dévier de leur philosophie : proposer un power-métal tonitruant, très rapide et joyeux à même de ramener à la vie les plus dépressifs d’entre nous. Maximum Overload est déjà leur sixième album, les britanniques ont voulu battre le fer tant qu’il chaud deux années seulement après la publication du précédent, The Power Within (chronique ici).

DRAGONFORCE devait encore une fois travailler avec une certaine pression sur les épaules car The Power Within avait rassuré quant à la capacité des britanniques à continuer avec un nouveau chanteur, Marc Hudson, mais nous attendions encore plus avec ce nouvel opus, que le groupe puisse démontrer qu’il peut se renouveler et proposer des chansons véritablement adaptées aux capacités vocales de nouvel arrivant. Nous allons heureusement être rapidement rassurés sur ces deux points.

Les plus grincheux se trompent en pensant que la recette DRAGONFORCE est simple à décrire. Bien sûr ces rythmes d’enfer et ces soli de guitares stratosphériques constituent la marque de fabrique du groupe mais il ne faut savoir dépasser les apparences et creuse la question. Tout l’édifice du groupe est construit sur des mélodies solides et souvent très très attrayantes qui vont vous imprimer l’esprit pour de nombreuses semaines. Il faudrait être malhonnête pour ne pas reconnaître un vrai à talent à Sam Totman et Frédéric Leclercq, les principaux compositeurs de ce disque, pour nous pondre des refrains frais et accrocheurs. Oui effectivement ils ne réinventent pas la roue et utilisent les bonnes vieilles recettes power métal mais c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe. Vous trouverez donc ici les influences des cadors comme IRON MAIDEN, HELLOWEEN ou JUDAS PRIEST. Bien digérées, ces inspirations font encore une fois des merveilles sur Maximum Overload une fois assaisonnées à la sauce DRAGONFORCE. Ce disque contient son lot de brûlots qui feront des malheurs sur scène chantés à tue-tête par une foule en délire : « The Game », « No More » et surtout « Three Hammers » vous rentreront de force dans le crâne et vous aurez un mal de chien à vous en débarrasser.

Et cerise sur le gâteau, le groupe progresse, expérimente et évolue. Les compositions sont plus compactes et resserrées, DRAGONFORCE a acquis une grande expérience après 15 ans d’existence et évite désormais les longueurs et les fioritures stériles et excessives. Les soli de guitares sont toujours bien présents mais l’overdose des débuts a disparu. Marc Hudson s’en sort comme un chef et impressionne par sa prestation. Ajoutez à cela la participation sur trois titres de Matt Heafy (TRIVIUM) au chant qui apporte une (très) légère touche plus agressive. C’est pas beau ça ? Alors tout n’est pas parfait bien sûr et nos amis pêchent parfois par facilité avec des titres trop basiques comme « Symphony of the Night » très STRATOVARIUS ou une reprise sans grand intérêt du « Ring of Fire » de Johnny Cash. Mais pour un fan des classiques power/speed métal comme votre serviteur ce petit écueil se pardonne très facilement face au plaisir ressenti à l’écoute de Maximum Overload. La production est excellente avec un son puissant et limpide savamment concocté par Jens Bogren au Fascination Street Studios en Suède.

J’étais le premier à m’être lassé de DRAGONFORCE avec les albums Inhuman Rampage (2006) et Ultra Beatdown (2008). Saluons le second souffle apporté par l’arrivée d’un nouveau chanteur. The Power Within contenait déjà bien des promesses mais Maximum Overload montre un DRAGONFORCE inspiré et au top de sa forme. Si vous êtes amateurs de speed/power-métal ce disque est fait pour vous et vous ne le regretterez pas. Espérons que le départ de Dave Mackintosh et son remplacement par Gee Anzalone ne change pas cette heureuse lancée. Une belle confirmation !

Oshyrya (8,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

VeryCords / 2014

Tracklist (49:39 mn) 01. The Game 02. Tomorrow’s Kings 03. No More 04. Three Hammers 05. Symphony of the Night 06. The Sun is Dead 07. Defenders 08. Extraction Zone 09. City of Gold 10. Ring of Fire