oshy_30032014_KloIl est difficile de ne pas éprouver un grand respect et une certaine affection pour les transalpins de KLOGR. Pour les avoir rencontré deux fois, je peux témoigner de la passion et la conviction que ces musiciens mettent dans leur musique. Ils n’économisent pas leur peine et malgré les difficultés de ce musique business, ils tracent leur chemin sans rien demander à personne. Il faut vraiment souhaiter qu’ils rencontrent le succès tant recherché.

Comme pour Till You Decay (chronique ici) et Till You Turn () précédemment, le guitariste et chanteur Gabriele “Rusty” Rustichelli mène de main de maître ce projet. Il reste ici le principal compositeur et assure également les parties de chant lead. Sur ce dernier aspect, il n’impressionnera pas grand monde, il est loin d’être un chanteur extrêmement doué mais il assure avec honnêteté et conviction. Il accueille dans ce projet un nouveau membre le guitariste Eugenio.

L’approche musicale et la philosophie générale de KLOGR n’a pas vraiment variée depuis les débuts du groupe en 2010. Blacksnow continue d’évoluer dans cette veine rock alternatif ou métal alternatif très américaine, assez influencée par la scène d’outre-Atlantique. Les chansons se veulent être très fortes, avec beaucoup de caractère et d’énergie. Dès les premières notes de « Zero Tolerance » la subtile machinerie italienne se met en place avec une grosse section rythmique, des riffs rapides et un chant assez agressif de Rusty. Les refrains se doivent être accrocheurs, souvent supportés par des chœurs ou une voix féminine. Cette première chanson, finalement très simple et basique peine un peu à convaincre. Les choses s’arrangent avec un « Refuge » mid-tempo beaucoup plus réfléchi, marquant pour l’auditeur. L’oreille accroche parfois malheureusement sur l’accent du chanteur mais ce petit écueil est vite oublié devant l’attractivité générale de cette chanson. Suit ensuite « Draw Closer », le premier single extrait de ce nouvel album. Là encore, KLOGR maintient un très bon niveau et les fans de rock alternatif pourraient trouver ici leur compte. Le refrain claque et la musique se fait soudainement assez séduisante. Et ainsi de suite, l’auditeur se laisse un peu secouer comme dans des montagnes russes.

Avec un peu de recul, Blacksnow laisse une impression plutôt positive même si le voyage n’aura pas été de tout repos. Le moyen côtoie quand même le très bon et cette hétérogénéité desserre à posteriori KLOGR. L’auditeur se surprendra a apprécier la douceur d’un « Heart Breathing » mais s’ennuiera un peu à l’écoute de la furia d’un « Zero Tolerance ». Le groupe continue à progresser mais donne l’impression de partir dans tous les sens. KLOGR croit en sa bonne étoile et fait tout pour parvenir à ses fins. Blacksnow est sans conteste un pas dans la bonne direction.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Autoproduction – Zeta Factory / 2014

Tracklist (49:45 mn) 01. Zero Tolerance 02. Refuge 03. Draw Closer 04. Hell of Income 05. Life is Real 06. Heart Breathing 07. Failing Crowns 08. Guilty and Proud 09. Plunder 10. Room to Doubt 11. Severed Life 12. Ambergrises