oshy_02062014_SaxoSoucieux de ne pas disparaître trop longtemps du radar de ses fans, revoici SAXON, l’un des piliers de la NWOBHM, qui revient se rappeler à nous via la sortie de ce double album live. Chaque année le 23 avril, nos amis d’outre-Manche ont pris l’habitude de donner un concert pour célébrer Saint Georges. Qui ça me direz-vous ? Et bien petits mécréants, apprenez que Georges de Lydda, saint Georges pour les chrétiens, est un martyr du IVe siècle, saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté. Il est principalement représenté en chevalier qui terrasse un dragon : allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le démon (du bien sur le mal). Et quel est le rapport avec SAXON ? Et bien Saint Georges est vénéré en Angleterre, où il remplaça Édouard le Confesseur en tant que saint national lors de la fondation de l’ordre de la Jarretière par Édouard III en 1348. Le drapeau anglais porte d'ailleurs la croix de saint Georges. Et en bons chauvins, nos amis britanniques fête ce personnage important de la tradition anglaise à travers en concert donné cette fois ci au Ritz à Manchester lors de la tournée Sacrifice World Tour.

Assez naturellement, SAXON a proposé lors de ce son concert son meilleur, une belle collection de ses meilleurs titres enregistrés depuis ses débuts discographiques en 1979. Le dernier opus, Sacrifice (chronique ici) est ici le mieux représenté avec pas moins de six chansons. L’album Denim And Leather se taille également une belle part avec quatre titres, les autres albums majeurs du groupe n’étant eux représentés que par une ou deux chansons. Il faut bien dire qu’après une si longue carrière, la définition de la setlist peut rapidement tourner au casse-tête. Le groupe s’avère être bien sûr très professionnel, connaissant les compositions sur le bout de doigts. Chaque musicien est très affuté, au meilleur de sa forme pour assurer les tournées qui s’enchainent à vitesse grand V. Le son de ce double album est bon, Andy Sneap a fait du bon boulot au mixage et au mastering. Le petit effet bocal est bien présent mais cela ne gâchera pas le plaisir des fans des anglais. La chanson « Broken Heroes » sera l’objet d’un joli moment d’émotions en hommage aux forces armées britanniques.

Les fans seront heureux de retrouver ainsi un joli témoignage de cette tournée Sacrifice World Tour. Cela montre et démontre encore une fois que malgré le temps qui passe, Biff Byford et ses camarades restent fidèles à leurs valeurs et continuent de porter haut la bannière du heavy métal à la mode britannique. Sinon prenez cet album comme un best-of de plus ou un bel échauffement avant les prestations estivales de SAXON lors des festivals à venir, au Wacken par exemple.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

UDR Music / 2014

Tracklist

CD 1 – running time 61:05 minutes

01. Sacrifice 02. Wheels Of Terror 03. Power And The Glory 04. Made In Belfast 05. Rock’n Roll Gypsy 06. And The Bands Played On 07. I've Got To Rock (To Stay Alive) 08. Night Of The Wolf 09. Conquistador 10. Broken Heroes 11. Guardians of The Tomb

CD 2 – running time 59:08 minutes

01. Never Surrender 02. Ride Like The Wind 03. Crusader 04. Stand Up And Fight 05. Dallas I PM 06. 747 (Strangers In The Night) 07. Wheels Of Steel 08. Strong Arm Of The Law 09. Denim And Leather 10. Princess of The Night