oshy_26012014_TruckfighteComme ils le disent eux-mêmes, alors que leur musique sent bon le désert et la chaleur caniculaire de l’Arizona ou du Nouveau-Mexique, les membres de TRUCKFIGHTERS sont bien originaires d’Örebro en Suède. Chacun se réchauffe le cœur comme il peut lors des longs hivers. En 2005, le groupe sort son premier album Gravity X. Phi devient le second opus du groupe en 2007. Mania, le dernier album en date sort en 2009 encore et toujours sur son propre label Fuzzorama Records. Après cinq ans de silence discographique mais un nombre incalculable de concerts en Europe et aux Etats-Unis les voici de retour avec Universe.

Ces derniers temps, les fans avaient pu constater que le groupe avait un peu alourdi son son, passant d’un pure stoner rock à un style moins cloisonné fleurant parfois avec le heavy métal presque progressif. En son temps, des groupes cultes comme KYUSS avait aussi su sortir du carcan desert rock et sortir des sentiers battus. Avec ce nouveau disque, une approche médiane a été choisie selon les compositions. Toujours super mélodiques les compositions des suédois se dévoilent naturellement sous nos yeux et offrent de sacrés bons moments. Il faudrait vraiment être insensibles aux charmes de la scène stoner pour ne pas prendre son pied à l’écoute d’un « The Chairman » par exemple. La marque de fabrique de TRUCKFIGHTERS est bien présente: le fuzz est à l’honneur au niveau des mélodies ou encore des solos de guitare. En interview, les Suédois aiment à répéter qu’ils sont perfectionnistes et à l’écoute de ces nouvelle compositions nous voulons bien les croire. Tout sonne juste, chaque élément s’avère être au bon endroit et le puzzle prend forme avec grâce sous nos yeux. Le trio dégage un sacré feeling rock et le savoir-faire est indéniable. Très accessibles, les chansons ont pu sans aucun doute se nourrir des expériences scéniques du groupes qui a encore su affiner sa technique. Même l’épreuve du titre fleuve de plus de treize minutes est passée avec succès. Si vraiment nous devions adresser un reproche à Universe, nous pourrions préciser qu’une certaine lassitude peut finir par s’installer à force d’écouter ces riffs déjà largement labourés et ce fuzz omniprésent. Mais cela tient presque de la mauvaise foi tant ce disque est solide.

TRUCKFIGHTERS ne ment pas sur la marchandise et propose depuis ses débuts un rock/métal stoner solide à même de plaire aux plus bikers d’entre nous. Universe s’avère être la bande-annonce idéale d’un voyage en voiture à travers le sud des Etats-Unis. A défaut de pouvoir vivre cette expérience, l’effet fonctionne bien aussi coincé dans les bouchons sur un périphérique limité à 70 km/h. A croire que des cowboys et des troupeaux de bétails tentent en permanence de rentrer dans la capitale.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Fuzzorama Records / 2014

Tracklist (44:31 mn) 01. Mind Control 02. The Chairman 03. Prophet 04. Get Lifted 05. Convention 06. Dream Sale 07. Mastodont